Nigeria : suspension de la grève des électriciens, qui a plongé le pays dans le noir

Temps de lecture :
Nigeria : suspension de la grève des électriciens, qui a plongé le pays dans le noirLes Nigérians ne bénéficient de l'électricité que 7 heures par jour, selon le Bureau national des statistiques du pays © DR
A A A A A

Au Nigerie, le Syndicat national des employés de l’électricité (NUEE) a suspendu sa grève nationale pour deux semaines. Le secrétaire général du NUEE, Joe Ajaero, a annoncé cette décision mercredi soir après une réunion avec le ministre nigérian du Travail, Chris Ngige. Il a déclaré que le gouvernement a promis de résoudre les problèmes soulevés par le syndicat dans un délai de deux semaines. Joe Ajaero a ajouté que si les demandes des travailleurs du secteur ne sont pas satisfaites, la grève va reprendre.

Un comité dirigé par le secrétaire d’État à l’Énergie, Jeddy Agba, a été mis en place pour trouver des solutions aux dysfonctionnements soulevés par le NUEE. Cette équipe sera chargée d’examiner les revendications des électriciens et d’établir un rapport dans deux semaines. Entre temps, Joe Ajaero a assuré que le courant sera bientôt rétabli dans tout le pays.

Il faut préciser que la grève du Syndicat national des employés de l’électricité, organisée le mercredi 17 août, a plongé les villes et les villages du Nigeria dans l’obscurité. Cette coupure est intervenue après que les travailleurs du secteur ont fermé les centrales électriques pour dénoncer les problèmes auxquels ils doivent faire face en matière de protection sociale.

Quelques heures après la réunion au cours de laquelle un accord sur la suspension de la grève a été conclu, la panne s’est poursuivie dans certaines parties d’Abuja, la capitale du pays.

Notons que le Nigeria est confronté à une pénurie d’électricité depuis des décennies. Le gouvernement a expliqué, mercredi dernier, qu’il n’a pas pu porter la production d’électricité à 5.000 mégawatts, comme il l’avait promis en juillet, en raison de problèmes d’approvisionnement en gaz.

Recommandé pour vous

Centrafrique : la rentrée scolaire face à des défis persistants

En Centrafrique, la rentrée du 21 septembre 2026 s’ouvre dans des écoles confrontées au manque de salles, de bancs, de matériel et un surplus d’élèves par classe.

Sénégal : une épidémie de diphtérie frappe plusieurs régions

Au Sénégal, les autorités sanitaires appellent les citoyens à consulter en urgence dès l’apparition des premiers symptômes de la diphtérie, suite au décès de 9 personnes.

Afrique du Sud : des réfugiés de Durban transférés vers un centre de rétention à Gauteng

Afrique du Sud : 278 réfugiés et demandeurs d’asile de Durban transférés vers le centre de Lindela, sur fond de tensions migratoires.

RDC : l’épidémie d’Ebola fait désormais 3.310 morts

L’épidémie d’Ebola en RDC a fait 3.310 morts sur 6.843 cas confirmés. Six provinces et 61 zones de santé sont touchées, avec un taux de létalité de 48,4%.

RDC : Kinshasa lance un plan de 180 jours contre Ebola

La RDC lance un plan de 180 jours contre Ebola, avec 1,3 milliard de dollars à mobiliser pour renforcer surveillance, prise en charge, logistique et prévention.

Fournaise

Ca gronde en Tunisie. Contre le président Saïed d’abord. Contre les coupures ensuite. Mais au fond, c’est la même colère. Celle de se sentir abandonné par l’Etat.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire