Nigeria : plus de 40 personnes portées disparues après un naufrage

Un drame s’est produit dimanche matin dans l’État de Sokoto, au nord-ouest du Nigeria, lorsqu’un bateau transportant plus d’une cinquantaine de passagers a chaviré dans une rivière. Selon l’Agence nationale chargée des situations d’urgence (NEMA), une dizaine de personnes ont pu être secourues, mais plus de quarante sont toujours portées disparues. Le navire faisait route vers un marché local, lorsque l’accident est survenu.
Lire aussi : Naufrage au Nigeria : une quarantaine de corps repêchés
Les secours ont été immédiatement mobilisés pour tenter de retrouver les disparus, mais les recherches s’avéraient encore difficiles dimanche soir. « Nous continuons les opérations de sauvetage avec l’appui des communautés riveraines », a indiqué la NEMA dans un communiqué cité par l’Agence France-Presse.
Des drames récurrents sur les voies fluviales
Les naufrages demeurent fréquents au Nigeria, en particulier pendant la saison des pluies, période durant laquelle les rivières débordées deviennent plus dangereuses. La surcharge des embarcations et leur mauvais entretien accentuent considérablement les risques pour les passagers. L’État de Sokoto est d’ailleurs tristement familier de ce type d’accident. En août 2024, seize agriculteurs avaient trouvé la mort dans le chavirement d’une pirogue en bois qui les transportait vers leurs rizières.
La tragédie de ce dimanche s’ajoute à une longue série de catastrophes similaires. Le 29 juillet dernier, six jeunes filles s’étaient noyées dans l’État voisin de Jigawa, après le naufrage du bateau qui les ramenait de leur travail agricole. Deux jours auparavant, treize personnes avaient péri dans un autre accident fluvial dans l’État du Niger, au centre du pays.