Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Temps de lecture :
Le président nigérian impose la priorité à l’industrie locale dans les marchés publicsBola Tinubu, président du Nigéria. ©DR
A A A A A

Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Le président du pays, Muhammadu Buhari, quittera ses fonctions l’année prochaine après avoir dirigé le pays le plus peuplé d’Afrique et le premier exportateur de pétrole pendant les huit années maximales autorisées par la Constitution.

Tinubu, 70 ans, a dirigé la capitale commerciale du Nigeria de 1999 à 2007. Il a battu 13 autres candidats, dont l’adjoint de Buhari, le vice-président, Yemi Osinbajo, lors des primaires de l’APC.

Contrairement à de nombreux chefs d’État africains sortants, Buhari n’a pas désigné de successeur, ouvrant ainsi la voie à l’APC pour choisir le prochain président.

Bola Tinubu est pour le moment considéré comme le candidat favori au Nigeria, qui a une longue histoire de fraude et de violence électorales.

En 2015, Buhari était le premier candidat de l’opposition à avoir remporté une élection considérée comme l’une des plus transparentes que le pays ait connues.

Le principal adversaire de Tinubu sera Atiku Abubakar, qui a été vice-président de 1999 à 2007 sous l’ancien président Olusegun Obasanjo. Atiku représente le Parti démocratique populaire.

Politicien chevronné, Tinubu s’est constitué une solide base de soutien pendant ses huit années en tant que gouverneur de Lagos. Depuis qu’il a quitté ses fonctions, il est resté très influent, nombre de ses protégés fidèles occupant des postes importants au sein du gouvernement et dans le monde des affaires.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire