Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Temps de lecture :
Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unisraffinerie Dangote au Nigeria © Dr

Selon la presse locale nigériane, la raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole. Ce qui marque une étape décisive vers l’indépendance du Nigeria dans le domaine des produits pétroliers.

Devakumar Edwin, un haut responsable du groupe, a confirmé la nouvelle. Il a déclaré que d’importantes quantités de diesel et de carburéacteur étaient disponibles pour une distribution par voies maritime et routière.

Selon Abubakar Maigandi, représentant de l’Independent Petroleum Marketers Association of Nigeria, une organisation faîtière du commerce du pétrole contrôlant environ 150.000 stations-service à travers le pays, les négociants locaux en pétrole avaient fixé le prix d’un litre de diesel à 1.225 naira (0,97 $) sur la base d’un contrat d’achat en gros.

Lire aussi : Nigeria : accusations de fraude contre Aliko Dangote

Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’Association des petits dépôts et des distributeurs de produits pétroliers du Nigeria, Femi Adewole, a fait état de discussions avancées avec les banques pour obtenir des lettres de crédit, un outil financier qui leur permettra de sécuriser plus facilement leurs achats de produits pétroliers à la raffinerie de Dangote.

La raffinerie est dotée d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jour. Ce qui devrait contribuer significativement à la réduction des importations de produits pétroliers au Nigeria. La mise en service d’autres raffineries de pétrole, en cours de réhabilitation dans le pays, devrait également accompagner cette dynamique.

Recommandé pour vous

La Libye prépare un forum sur l’énergie avec les Etats-Unis

Afrique - La National Oil Corporation (NOC) a annoncé l’organisation prochaine d’un forum énergétique libyo-américain destiné à stimuler les investissements dans le pétrole et le gaz.

Le Japon annonce 1,5 milliard de dollars pour l’Afrique

Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Banques : enquête sur la satisfaction des services financiers en Afrique

Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.