Nigeria : la Banque centrale suspend les dividendes des banques non recapitalisées

Temps de lecture :
Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juinLa Banque centrale du Nigeria © DR

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a annoncé, dans une note officielle, la suspension temporaire du versement des dividendes et primes des banques n’ayant pas encore satisfait aux exigences de recapitalisation. Cette mesure vise à renforcer leur solidité financière, dans un contexte de transformation structurelle du secteur bancaire.

Cette directive s’inscrit dans la continuité d’une circulaire émise quatre jours plus tôt, intimant aux banques sous tolérance réglementaire de geler non seulement les dividendes, mais aussi les primes aux dirigeants ainsi que tout investissement dans des filiales étrangères ou des structures offshore. L’objectif est clair : maximiser la rétention de capital et renforcer les fonds propres disponibles.

Lire aussi : Nigéria : 6 millions de dollars investis en aquaculture

Un pas vers la solidité financière ou un risque pour la Bourse ?

« Il est essentiel que ces nouveaux capitaux soient prioritairement affectés à l’assainissement des portefeuilles de prêts à risque », a déclaré Adetilewa Adebajo, directeur général de CFG Advisory. Selon lui, la suspension des dividendes et des primes devrait, à terme, accroître la valeur des actions bancaires en renforçant la confiance dans la qualité des actifs.

Cependant, cette décision ne fait pas l’unanimité. L’Association des maisons de courtage du Nigeria (ASHON), par la voix de son président Sam Onukwue, a exprimé des craintes quant à l’impact de cette mesure sur la Bourse nigériane (NGX). Il redoute une baisse de la confiance des investisseurs et une volatilité accrue des titres bancaires. « Une gestion plus discrète aurait permis d’éviter une réaction excessive du marché », a-t-il estimé.

Malgré ces inquiétudes, la CBN se veut rassurante. Elle affirme que la majorité des banques ont déjà atteint, ou sont proches d’atteindre, les seuils de recapitalisation exigés, dont la date butoir est fixée à mars 2026. Fin mai, la SEC avait rapporté que les banques avaient déjà versé près de 1.000 milliards de nairas de dividendes pour l’exercice 2024, sur un total déclaré de 1.100 milliards.

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.