Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

Temps de lecture :
Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juinLa Banque centrale du Nigeria © DR
A A A A A

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, Olayemi Cardoso, a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base. Avec cette décision, les autorités nigérianes espèrent freiner l’envolée de l’inflation. Celle-ci est intervenue à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire, qui a décidé d’augmenter le taux directeur pour une onzième fois consécutive à un niveau record de 26,25% contre 24,75% auparavant.

Lire aussi : Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

«L’objectif principal du comité de politique monétaire lors de cette réunion est d’atteindre la stabilité des prix en utilisant efficacement les outils à la disposition de l’autorité monétaire pour maîtriser l’inflation», a déclaré le gouverneur de la Banque à la presse.

Depuis le début de son cycle de resserrement monétaire entamé en mai 2022, l’institution financière a augmenté son taux directeur de 1.475 points de base. Le Nigéria fait face à une inflation galopante depuis la réduction des subventions sur les produits énergétiques et la dévaluation à deux reprises de la monnaie nationale, qui ont été décidées par l’administration du président Bola Tinubu.

Lire aussi : La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

Selon des données publiées le 15 mai 2024 par le Bureau national des statistiques (NBS), le pays le plus peuplé d’Afrique avait atteint, en avril 2024, son plus haut niveau d’inflation depuis 28 ans avec 33,69% en glissement annuel contre 33,20% en mars.

En plus des instruments de politique monétaire utilisés par la Banque centrale, le gouvernement nigérian a tenté de réduire l’impact de la hausse des prix sur la population en augmentant les salaires des fonctionnaires de 25 à 35% en avril dernier et en relançant un programme de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses.

Recommandé pour vous

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.
pub