Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur de 150 points de base pour arrêter l’inflation

Temps de lecture :
Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juinLa Banque centrale du Nigeria © DR
A A A A A

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, Olayemi Cardoso, a annoncé que le taux directeur a été relevé 150 points de base. Avec cette décision, les autorités nigérianes espèrent freiner l’envolée de l’inflation. Celle-ci est intervenue à l’issue de la réunion du comité de politique monétaire, qui a décidé d’augmenter le taux directeur pour une onzième fois consécutive à un niveau record de 26,25% contre 24,75% auparavant.

Lire aussi : Nigeria : l’inflation a atteint son plus haut niveau depuis 28 ans en avril 2024

«L’objectif principal du comité de politique monétaire lors de cette réunion est d’atteindre la stabilité des prix en utilisant efficacement les outils à la disposition de l’autorité monétaire pour maîtriser l’inflation», a déclaré le gouverneur de la Banque à la presse.

Depuis le début de son cycle de resserrement monétaire entamé en mai 2022, l’institution financière a augmenté son taux directeur de 1.475 points de base. Le Nigéria fait face à une inflation galopante depuis la réduction des subventions sur les produits énergétiques et la dévaluation à deux reprises de la monnaie nationale, qui ont été décidées par l’administration du président Bola Tinubu.

Lire aussi : La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

Selon des données publiées le 15 mai 2024 par le Bureau national des statistiques (NBS), le pays le plus peuplé d’Afrique avait atteint, en avril 2024, son plus haut niveau d’inflation depuis 28 ans avec 33,69% en glissement annuel contre 33,20% en mars.

En plus des instruments de politique monétaire utilisés par la Banque centrale, le gouvernement nigérian a tenté de réduire l’impact de la hausse des prix sur la population en augmentant les salaires des fonctionnaires de 25 à 35% en avril dernier et en relançant un programme de transferts sociaux directs aux familles nécessiteuses.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub