Nigeria : colère et répression après un massacre dans l’État de Benue

Temps de lecture :
Travel Ban : le Nigeria charme Donald Trump avec ses métaux raresBola Tinubu, président du Nigeria © DR
A A A A A

L’État de Benue, situé au centre du Nigeria, a été le théâtre d’une nouvelle tragédie. Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juin, une attaque sanglante à Yelewata a fait plusieurs dizaines de morts. Le gouverneur de l’État, Hyacinth Alia, a avancé un bilan officiel de 59 victimes, mais certains habitants évoquent au moins 100 morts. Cette flambée de violence s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre éleveurs peuls musulmans et agriculteurs sédentaires chrétiens, alimentées par la lutte pour le contrôle des terres.

En réaction, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues de Makurdi, capitale de l’État, dimanche 15 juin, pour exiger des mesures concrètes de la part des autorités. Bien que pacifique selon des témoins, la manifestation a été violemment dispersée par la police à l’aide de gaz lacrymogènes. « Nous exerçons notre droit de manifester contre les meurtres incessants de notre peuple, et maintenant la police nous tire dessus », a dénoncé un manifestant.

Lire aussi : Nigeria : plus de 150 morts dans des inondations à Mokwa

Face à l’émoi suscité par cette attaque, les autorités fédérales ont déployé des renforts militaires et policiers dans la région. Le président Bola Tinubu a assuré que les auteurs seraient poursuivis, quel que soit leur camp. Amnesty International a toutefois critiqué l’inefficacité des dispositifs de sécurité, estimant que les mesures mises en œuvre n’ont pas permis d’éviter ce « massacre horrible ».

Ces violences dans la région de la « ceinture centrale » prennent souvent une tournure ethnique ou religieuse, dans un contexte de raréfaction des terres liée au changement climatique. Selon Amnesty International, plus de 6.800 personnes ont été tuées dans l’État de Benue en deux ans. Le pape Léon XIV a également condamné ces violences, appelant à prier pour les communautés chrétiennes rurales victimes de ces attaques répétées.

La situation au Nigeria demeure tendue, marquée par une insécurité chronique et un sentiment croissant d’abandon chez les populations locales.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub