Niger : un naufrage fait plusieurs morts et disparus

Temps de lecture :
plusieurs morts et disparus dans un naufrage sur le NigerDes migrants clandestins qui traversent la mer (Photo d'illustration) © DR
A A A A A

Un drame a frappé la région de Tombouctou la semaine dernière : plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres sont portées disparues après le naufrage d’une pirogue sur le fleuve Niger, ont indiqué lundi les autorités locales.

L’embarcation transportait environ cinquante passagers accompagnés de leurs marchandises lorsqu’elle a chaviré dans la nuit du jeudi 8 janvier, à près de 80 kilomètres de Tombouctou, précisent les mêmes sources.

Lire aussi: Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Les premiers éléments de l’enquête suggèrent que le drame serait lié au non-respect des règles de navigation fluviale par les conducteurs de la pirogue. Les autorités maliennes font état de plusieurs morts, de disparitions et de dégâts matériels, sans toutefois fournir de bilan précis. Les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants.

Ce nouvel accident relance la question de la sécurité des pirogues au Mali, un moyen de transport essentiel pour les populations riveraines du Niger et de ses affluents. Le non-respect des normes de chargement et les traversées nocturnes sont régulièrement pointés du doigt comme facteurs de risque.

Recommandé pour vous

Attaque terroriste sur un convoi au Mali : les routiers paralysent les routes vers le Sénégal

Société - Après l’attaque terroriste d’un convoi de carburant fin janvier dans l’ouest du Mali, ayant fait au moins 15 morts parmi les chauffeurs, le Synacor a décrété une grève.

Afrique du Sud : colère du monde du cinéma devant le Parlement

Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.
pub