Niger : pourquoi cette hostilité contre la France ?

Temps de lecture :
amba fr nigerDes milliers de personnes avaient manifesté dimanche 30 juillet 2023 devant l’ambassade de France à Niamey, en soutien aux putschistes © AFP
A A A A A

Des milliers de manifestants se sont réunis devant l’ambassade de France du Niger, à Niamey, ce dimanche 30 juillet. Dans ce pays, qui vit son troisième coup d’État en quelques mois, les putschistes ont arraché et piétiné la plaque “ambassade de France au Niger”. Pourquoi cette hostilité contre la France au Niger ? La question est posée à Ulysse Gosset, éditorialiste international sur BFMTV.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub