Niger : l’ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmes

Temps de lecture : 2 minute(s)
Niger: l'ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmesLe président renversé Mohamed Bazoum. © DR
A A A A A

L’ex-président nigérien, Mohamed Bazoum, a été entendu, mercredi matin, dans le cadre de l’enquête préliminaire en cours. Cette audition s’est déroulée dans sa résidence officielle et a été conduite par un groupe de trois gendarmes composés d’un commandant, un capitaine et un adjudant. L’ancien chef d’État était assisté de son avocat, le bâtonnier Moussa Coulibaly, après une première tentative d’interrogatoire la veille qui avait échoué en raison de l’absence de sa défense. L’audition, qui a duré près de cinq heures, s’est bien déroulée, avec Mohamed Bazoum répondant aux questions des enquêteurs de manière détaillée, a rapporté RFI.

   Lire aussi : Niger : Mohamed Bazoum tente de s’évader

Il convient de rappeler que les autorités de la transition nigériennes avaient levé l’immunité de Mohamed Bazoum le 24 juin dernier, permettant ainsi de le juger pour haute trahison et apologie du terrorisme. Cette décision est controversée et certains observateurs la qualifient de «dossier vide». Depuis treize mois, Mohamed Bazoum et son épouse Hadiza sont retenus dans leur résidence au sein du camp de la garde présidentielle, sous le régime du général Abdourahamane Tiani. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union européenne ont exigé leur libération sans condition, un appel qui reste sans réponse.

Lire aussi : Niger : le fils de Bazoum remis en liberté et s’en va au Togo

Parallèlement, des mouvements rebelles toubous, qui ont récemment enlevé un préfet et saboté un pipeline crucial pour l’exportation de pétrole, demandent également la libération de Bazoum. Une délégation de notables toubous, envoyée par le général Tiani pour négocier avec les jeunes de la communauté, a échoué dans sa mission.

Recommandé pour vous

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.
pub