Niger : les USA dénoncent le putsch et suspendent leur aide économique

Temps de lecture :
base us nigerBase d'Agadez au Niger © AP

Mardi, les États-Unis ont officiellement qualifié la prise de pouvoir par les militaires le 26 juillet dernier au Niger de «coup d’État». Les autorités américaines ont annoncé la suspension de quelque 500 millions de dollars d’aide économique destinée au pays ouest-africain.

Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a expliqué cette décision en ces termes : «Nous prenons cette mesure parce qu’au cours des deux derniers mois, nous avons épuisé toutes les voies disponibles pour préserver l’ordre constitutionnel au Niger».

Il a ajouté que «toute reprise de l’aide américaine nécessitera des mesures» de la part du régime en place pour rétablir une gouvernance démocratique dans un délai rapide et crédible.

Les USA encouragent la démocratie au Niger

Dans un communiqué de presse publié le mardi 10 octobre 2023, l’ambassade des États-Unis d’Amérique au Niger a réaffirmé l’engagement des États-Unis à collaborer avec l’État nigérien pour la reconstruction des institutions démocratiques.

Le communiqué déclare : «Les États-Unis sont engagés auprès du peuple nigérien et à sa voie vers la démocratie. La reconnaissance par le Département d’État d’un coup d’État militaire au Niger permet au gouvernement des États-Unis de déterminer la meilleure façon de procéder en ce qui concerne notre assistance au peuple nigérien».

Il souligne également que les États-Unis sont prêts à travailler avec les parties concernées pour contribuer à la reconstruction des institutions démocratiques du Niger. L’ambassade rappelle que l’aide humanitaire, alimentaire et sanitaire sera maintenue pour le bien du peuple nigérien.

Poursuite de la coopération

Par ailleurs, les États-Unis affirment qu’ils continueront à collaborer avec les gouvernements de la région, y compris le Niger, pour promouvoir leurs intérêts communs en Afrique de l’Ouest.

L’ambassade a souligné son soutien à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans ses efforts pour restaurer un régime démocratique au Niger. Elle précise que toute reprise de l’aide américaine est conditionnée à la prise de mesures par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie en vue d’établir une gouvernance démocratique de manière crédible et dans les meilleurs délais.

Pour rappel, les États-Unis maintiennent une présence militaire significative au Niger avec environ 1.100 soldats et une base de drones stratégique à Agadez.

Lire aussi : Quid des effets de la suspension de l’Algérie de sa médiation au Niger ?

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.