Niger : le général Abdourrahmane Tiani fixe la date des Assises nationales

Temps de lecture :
Niger : le directeur d’un journal placé sous mandat de dépôtLe général Abdourrahmane Tiani, président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger © DR
A A A A A

Le président du Conseil national de la sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, le général Abdourrahmane Tiani, a instauré par décret une commission nationale chargée de superviser les travaux des Assises. Il faut souligner que les Assises nationales se dérouleront du 15 au 19 février à Niamey, afin de définir la durée de la transition en cours dans ce pays membres de la Confédération de l’AES.

Cette commission a pour mission d’élaborer un avant-projet de la Charte de la Transition, de formuler des recommandations et de rédiger un rapport provisoire ainsi qu’un rapport final des Assises Nationales.

Lire aussi : Orano engage un deuxième arbitrage contre le Niger

Ladite commission sera présidée par Mamoudou Harouna Djingareye, chef traditionnel, et rassemblera d’anciens ministres, des universitaires, des juristes, des militaires, des conseillers du général Abdourrahmane Tiani, des chefs religieux et des représentants de la société civile.

Elle sera structurée en cinq sous-commissions et traitera de thématiques majeures telles que la paix et la sécurité, la refondation politique et institutionnelle, ainsi que la justice et les droits de l’Homme.

Les concertations menées en début d’année 2024 dans les huit régions du pays serviront de base aux travaux des Assises, prévues la semaine prochaine.

Recommandé pour vous

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.
pub