Niger : le général Abdourrahmane Tiani fixe la date des Assises nationales

Temps de lecture :
Niger : le directeur d’un journal placé sous mandat de dépôtLe général Abdourrahmane Tiani, président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger © DR
A A A A A

Le président du Conseil national de la sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, le général Abdourrahmane Tiani, a instauré par décret une commission nationale chargée de superviser les travaux des Assises. Il faut souligner que les Assises nationales se dérouleront du 15 au 19 février à Niamey, afin de définir la durée de la transition en cours dans ce pays membres de la Confédération de l’AES.

Cette commission a pour mission d’élaborer un avant-projet de la Charte de la Transition, de formuler des recommandations et de rédiger un rapport provisoire ainsi qu’un rapport final des Assises Nationales.

Lire aussi : Orano engage un deuxième arbitrage contre le Niger

Ladite commission sera présidée par Mamoudou Harouna Djingareye, chef traditionnel, et rassemblera d’anciens ministres, des universitaires, des juristes, des militaires, des conseillers du général Abdourrahmane Tiani, des chefs religieux et des représentants de la société civile.

Elle sera structurée en cinq sous-commissions et traitera de thématiques majeures telles que la paix et la sécurité, la refondation politique et institutionnelle, ainsi que la justice et les droits de l’Homme.

Les concertations menées en début d’année 2024 dans les huit régions du pays serviront de base aux travaux des Assises, prévues la semaine prochaine.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub