Niger 1970 : l’uranium des Touaregs (Archive INA)

Temps de lecture :
Niger 1970 : l'uranium des Touaregs (Archive INA)Image d’illustration. © DR
A A A A A

Dès 1958, les équipes d’ingénieurs français procèdent au quadrillage et forage du terrain pour connaitre l’état du sous-sol du désert au Niger, puis une fois le gisement trouvé c’est au tour des explosifs, bulldozers et camions de creuser jusqu’à 37 m de profondeur et créer une mine à ciel ouvert. Il faut également construire une usine et une ville.

L’exploitation de ce gisement par la société Somaïr (Société des mines de l’Aïr – coentreprise franco-nigérienne) représente la production de 750 tonnes d’uranium à partir de 1971, puis 1500 tonnes à partir de 1974. L’apparition de cette industrie et n’est pas sans apporter des transformations du paysage plein désert et de la vie quotidienne des Touaregs.

Recommandé pour vous

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.
pub