Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Temps de lecture :
Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécuritéDepuis trois jours, le Mozambique subit des troubles avec une vague de violences et des pillages suite à la victoire du Fremilo au pouvoir. Dans ce contexte, plus de 1.500 détenus d'une prison ont réussi à s'évader. DR : Amilton Neves.

Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo, capitale du Mozambique, suite à une rébellion. Cette évasion massive a été confirmée par le Secrétaire permanent du ministère de la Justice, Justino Tonela.

Lire aussi : L’inacceptable à Maputo

Le pénitencier, situé à environ 14 kilomètres du centre-ville, accueille plus de 3.000 prisonniers, incluant des criminels condamnés et des suspects de crimes graves tels que des homicides. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des affrontements violents entre détenus et forces de sécurité, ces dernières ayant recours à des tirs pour contenir la mutinerie.

Le chaos règne dans tout le pays

Cette évasion s’inscrit dans un contexte tendu, marqué par des manifestations dans tout le Mozambique. Le chaos règne principalement à Maputo, avec des pillages, actes de vandalisme et érection de barricades routières, à la suite de l’annonce des résultats des élections générales du 9 octobre.

Le Conseil constitutionnel a proclamé lundi Daniel Chapo, du parti au pouvoir, le Frelimo, vainqueur avec 65,17% des voix. Il succède à Filipe Nyusi, garantissant au Frelimo une majorité parlementaire. Ces résultats contestés ont déclenché une vague de protestations, les partisans de l’opposition, menée par Venâncio Mondlane, dénonçant des irrégularités. Depuis son exil, Mondlane a appelé à la résistance, affirmant que «la victoire est garantie pour nous tous».

Recommandé pour vous

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest

Afrique - La marine française a saisi près de dix tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche sans pavillon au large de l’Afrique de l’Ouest.

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Afrique - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.

Nigeria : une cinquantaine de personnes kidnappées dans l’Etat de Zamfara

Afrique - Une cinquantaine de personnes ont été enlevées ces derniers jours dans l’Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, instaurant la peur parmi les populations locales.

Éthiopie : inauguration du Grand barrage de la Renaissance

Afrique - L’Éthiopie lance officiellement son Grand barrage de la Renaissance, le plus grand d’Afrique, alliant avancée énergétique pour ses citoyens et source de tensions régionales sur le Nil.

Niger : le directeur de publication d’un journal placé sous mandat de dépôt

Afrique - Le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Courrier, Ali Soumana, a été inculpé lundi septembre à la suite d’une plainte déposée par le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine.