Mozambique : Daech multiplie les attaques dans le nord du pays

Temps de lecture :
Mozambique : Daech multiplie les attaques dans le nord du paysCérémonie d’investiture du nouveau président mozambicain Daniel Chapo © DR

La province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique, est de nouveau le théâtre d’une intensification des violences terroristes. Daech a revendiqué, ce jeudi, deux attaques sanglantes contre l’armée mozambicaine. Le bilan est lourd : une trentaine de soldats auraient été tués. Depuis début mai, les assauts se multiplient dans cette région, causant au passage une dégradation de la situation sécuritaire.

Le 27 mai, les terroristes ont frappé un camp militaire à Macomia, situé à près de 200 kilomètres au nord de Pemba, capitale de la province. Une dizaine de militaires y ont perdu la vie. Peu avant, un autre poste à Muidumbe avait également été visé, causant la mort de onze autres soldats. Sur les réseaux sociaux, les assaillants affichent fièrement leur butin : mitraillettes, mortiers, munitions, ou encore lampes solaires, a rapporté RFI.

Lire aussi : Mozambique : 2.000 soldats rwandais de plus pour contrer les insurrections terroristes

Les autorités mozambicaines, de leur côté, restent silencieuses face à cette vague de violences. Ces attaques coïncident avec l’annonce par la multinationale française Total de la reprise de ses projets pétroliers dans la région, suspendus depuis 2021 à cause de l’insécurité.

Les violences s’étendent désormais à des zones jusqu’ici épargnées. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé son inquiétude dans un rapport publié cette semaine. Les districts d’Ancuabe et de Montepuez, auparavant considérés comme stables, ont connu une augmentation du nombre de déplacés. Près de 20.000 personnes ont fui les violences en seulement quelques semaines. La situation humanitaire s’aggrave, tandis que l’ombre de l’insurrection terroriste continue de s’étendre.

Recommandé pour vous

Ghana : deux ministres périssent dans un crash d’hélicoptère

Afrique - Un crash d’hélicoptère au sud du Ghana a tué huit personnes, dont les ministres de la Défense et de l’Environnement.

Burundi : un nouveau gouvernement entre en fonction

Afrique - Le Burundi a un nouveau gouvernement de 13 ministres, tous issus du CNDD-FDD.

Cameroun : Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle

Politique - Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle camerounaise de 2025, son recours ayant été rejeté par le Conseil constitutionnel.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI affirme que six de ses membres ont été « enlevés »

Afrique - À l’approche de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le PPA-CI accuse le pouvoir d’enlèvements et de répression après l’arrestation de six de ses membres.

Côte d’Ivoire : un lieutenant de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI, s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2025.

Tchad : Succès Masra renvoyé devant la chambre criminelle

Succès Masra, ancien Premier ministre et opposant tchadien, a été renvoyé devant la chambre criminelle pour des accusations graves.