Mozambique : 290 millions de dollars pour moderniser le port de Beira

Temps de lecture :
beira fishing port
A A A A A

Le Mozambique prévoit un investissement massif de 290 millions de dollars dans la modernisation du port de Beira, selon des informations récentes du média portugais Lusa, citant le ministre mozambicain des Transports, Mateus Magala.

Le ministre a annoncé : «Le gouvernement a donné son feu vert au plan d’affaires du port de Beira, qui prévoit des investissements pouvant atteindre 290 millions de dollars sur une période de 15 ans. Ces fonds seront alloués à l’expansion et à la modernisation du port de Beira, en fonction des conditions du marché».

L’objectif de cet investissement est de répondre à la croissance prévue du volume d’activité, car le port de Beira devient de plus en plus le maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement pour le centre du Mozambique ainsi que pour les pays enclavés voisins, tels que le Malawi, le Zimbabwe et la Zambie.

Mateus Magala a souligné : «Les prévisions de trafic conteneurs pour ce port indiquent une augmentation impressionnante de près de 300% au cours des 20 prochaines années. Cela signifie que la manutention de conteneurs passera de 300.000 EVP (Équivalents Vingt Pieds) par an actuellement à 700 000 EVP».

Dans le cadre du plan de modernisation en cours, le port de Beira a déjà fait l’objet de plusieurs améliorations, notamment le dragage du canal d’accès au port, la réhabilitation de la route nationale numéro 6 et la reconstruction de la ligne de chemin de fer de Machipanda, qui relie le territoire zimbabwéen.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la stratégie globale du Mozambique visant à devenir la principale option pour les pays enclavés voisins en matière d’échanges internationaux, une position autrefois occupée par les ports sud-africains qui ont connu des difficultés à maintenir leur niveau de service.

Outre le port de Beira, la plateforme portuaire de Nacala, qui approvisionne le nord du pays et le Malawi, fait également l’objet de travaux de modernisation importants au cours des dernières années.

Recommandé pour vous

Kenya : la méga-raffinerie de Lamu divise déjà avant sa construction

Au Kenya, le groupe Dangote a lancé à Lamu le chantier d’une raffinerie de 700.000 barils par jour, estimée à 16 milliards de dollars.

Éthiopie-Djibouti : un pipeline de 660 millions de dollars

L’Éthiopie, Djibouti et Dangote prévoient un pipeline de 120 km et 660 millions de dollars pour acheminer les produits pétroliers raffinés vers l’Éthiopie.

RDC-Zambie : les limites du tout-rail pour le cuivre

Malgré les investissements dans les corridors ferroviaires, la RDC et la Zambie restent fortement dépendantes du transport routier pour leurs exportations de cuivre.

Dette : le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’évaluation des pays à faible revenu

Le FMI et la Banque mondiale réforment leur cadre d’analyse de la dette des pays pauvres, avec une meilleure prise en compte de la dette intérieure et des besoins de développement.

TV5 Monde : après le Maroc, la Côte d’Ivoire se rapproche de la gouvernance

La Côte d’Ivoire est en voie d’intégrer la gouvernance de la chaîne francophone internationale, TV5 Monde, après une première ouverture au Royaume du Maroc.

Rwanda : Kigali veut diversifier les financements de son développement

Le Rwanda adopte une stratégie de coopération jusqu’en 2050 pour diversifier ses financements, renforcer le rôle du privé et privilégier les projets structurants.
pub