Mauritanie : le procureur a requis 20 ans de prison contre l’ancien président

Temps de lecture :
Mauritanie : le procureur a requis 20 ans de prison contre l'ancien présidentL’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à Nouakchott, le 1ᵉʳ août 2019 © SEYLLOU / AFP

Le procureur général de la République islamique de la Mauritanie a demandé une peine de 20 ans de prison contre l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz lors de sa plaidoirie en appel. L’ex-homme fort de Nouakchott est accusé d’avoir détourné de l’argent public et de s’être enrichi illégalement lorsqu’il était au pouvoir.

En décembre dernier, il avait déjà été condamné à cinq ans de prison lors du procès en première instance. Cette fois, il est jugé en appel, aux côtés d’anciens ministres et hauts responsables. Ils sont accusés de corruption, de blanchiment d’argent et d’abus de pouvoir.

Lire aussi : L’ex-président de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, arrêté

La justice estime que Mohamed Ould Abdel Aziz possède une fortune de 67 millions d’euros, obtenue grâce à son influence sur des investisseurs.

Mais l’ancien président et ses avocats rejettent ces accusations. Ils contestent le procès et affirment que seule la Haute Cour de Justice peut juger un ancien chef d’État. La défense doit présenter ses arguments ce mardi à Nouakchott.

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub