Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l’ex président Ould Abdel Aziz
La Cour suprême de Mauritanie a validé, mardi 4 novembre 2025, la condamnation en appel de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison ferme pour abus de pouvoir et enrichissement illicite, selon un document judiciaire consulté par l’AFP.
Initialement condamné à cinq ans de prison en première instance en décembre 2023, Aziz avait vu sa peine portée à 15 ans en mai 2025. Il était accusé d’avoir utilisé son mandat pour s’enrichir de manière illégale et exercer un trafic d’influence.
Lire aussi : Mauritanie : 15 ans de prison pour l’ex-président Ould Abdel Aziz
Un ex-chef d’État rarement sanctionné
À 69 ans, Mohamed Ould Abdel Aziz devient l’un des rares anciens dirigeants mauritaniens condamnés pour des faits liés à la corruption, alors que la majorité de ses pairs poursuivis par la justice nationale ou internationale sont jugés pour des crimes de sang. Détenu depuis le 24 janvier 2023, après plusieurs mois de détention en 2021, il voit sa situation se compliquer sous la présidence de son ancien allié Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Ce dernier, qui fut son partenaire lors du coup d’État de 2008, son chef d’état-major et ministre de la Défense, dirige aujourd’hui le pays charnière entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
Sous la présidence d’Aziz, la Mauritanie avait retrouvé une certaine stabilité malgré les coups d’État et menaces jihadistes passées, mais son successeur accentue désormais le traitement judiciaire des affaires de corruption, marquant une rupture avec l’impunité des anciens dirigeants.