Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l’ex président Ould Abdel Aziz

Temps de lecture :
Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l'ex président Ould Abdel AzizL’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à Nouakchott, le 1ᵉʳ août 2019 © SEYLLOU / AFP
A A A A A

La Cour suprême de Mauritanie a validé, mardi 4 novembre 2025, la condamnation en appel de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison ferme pour abus de pouvoir et enrichissement illicite, selon un document judiciaire consulté par l’AFP.

Initialement condamné à cinq ans de prison en première instance en décembre 2023, Aziz avait vu sa peine portée à 15 ans en mai 2025. Il était accusé d’avoir utilisé son mandat pour s’enrichir de manière illégale et exercer un trafic d’influence.

Lire aussi : Mauritanie : 15 ans de prison pour l’ex-président Ould Abdel Aziz

Un ex-chef d’État rarement sanctionné

À 69 ans, Mohamed Ould Abdel Aziz devient l’un des rares anciens dirigeants mauritaniens condamnés pour des faits liés à la corruption, alors que la majorité de ses pairs poursuivis par la justice nationale ou internationale sont jugés pour des crimes de sang. Détenu depuis le 24 janvier 2023, après plusieurs mois de détention en 2021, il voit sa situation se compliquer sous la présidence de son ancien allié Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Ce dernier, qui fut son partenaire lors du coup d’État de 2008, son chef d’état-major et ministre de la Défense, dirige aujourd’hui le pays charnière entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
Sous la présidence d’Aziz, la Mauritanie avait retrouvé une certaine stabilité malgré les coups d’État et menaces jihadistes passées, mais son successeur accentue désormais le traitement judiciaire des affaires de corruption, marquant une rupture avec l’impunité des anciens dirigeants.

Recommandé pour vous

Madagascar : le projet de loi de finances 2026 à l’examen de l’Assemblée nationale

Afrique - A Madagascar, le projet de loi de finances 2026 est désormais entre les mains du Parlement, après son approbation par le Conseil des ministres la semaine dernière.

Nvidia, à méditer

Afrique - Aux Etats-Unis, avoir échoué n’est pas honteux, comme cela l’est en Afrique où l’on se moque des entrepreneurs.

Grand Musée égyptien : les trésors inédits de Toutânkhamon révélés

Culture - Après plus de 2 décennies d’attente, le GEM ouvre enfin ses portes à Gizeh, révélant les nombreux secrets de Toutânkhamon.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.
pub