Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l’ex président Ould Abdel Aziz

Temps de lecture :
Mauritanie : la Cour suprême confirme la peine de l'ex président Ould Abdel AzizL’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à Nouakchott, le 1ᵉʳ août 2019 © SEYLLOU / AFP
A A A A A

La Cour suprême de Mauritanie a validé, mardi 4 novembre 2025, la condamnation en appel de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz à 15 ans de prison ferme pour abus de pouvoir et enrichissement illicite, selon un document judiciaire consulté par l’AFP.

Initialement condamné à cinq ans de prison en première instance en décembre 2023, Aziz avait vu sa peine portée à 15 ans en mai 2025. Il était accusé d’avoir utilisé son mandat pour s’enrichir de manière illégale et exercer un trafic d’influence.

Lire aussi : Mauritanie : 15 ans de prison pour l’ex-président Ould Abdel Aziz

Un ex-chef d’État rarement sanctionné

À 69 ans, Mohamed Ould Abdel Aziz devient l’un des rares anciens dirigeants mauritaniens condamnés pour des faits liés à la corruption, alors que la majorité de ses pairs poursuivis par la justice nationale ou internationale sont jugés pour des crimes de sang. Détenu depuis le 24 janvier 2023, après plusieurs mois de détention en 2021, il voit sa situation se compliquer sous la présidence de son ancien allié Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Ce dernier, qui fut son partenaire lors du coup d’État de 2008, son chef d’état-major et ministre de la Défense, dirige aujourd’hui le pays charnière entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
Sous la présidence d’Aziz, la Mauritanie avait retrouvé une certaine stabilité malgré les coups d’État et menaces jihadistes passées, mais son successeur accentue désormais le traitement judiciaire des affaires de corruption, marquant une rupture avec l’impunité des anciens dirigeants.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub