Maroc-Côte d’Ivoire : le président Ouattara inaugure le pont de Cocody

Temps de lecture :
Le président Ouattara lors de l'inauguration du pontLe président ivoirien, Alassane Ouattara, entouré de plusieurs personnalités lors de la cérémonie d'inauguration du pont de Cocody © DR
A A A A A

Samedi, à Abidjan, le président ivoirien Alassane Ouattara a présidé la cérémonie d’inauguration du pont de Cocody. Ce pont est une réalisation majeure dans le cadre du projet d’aménagement de la baie de Cocody. Il symbolise la coopération étroite entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

D’une envergure impressionnante, le pont haubané de plus de 100 mètres de hauteur est le premier de son genre en Côte d’Ivoire. Il traverse majestueusement la baie de Cocody sur une distance de 630 mètres, offrant ainsi une solution à la problématique de la mobilité urbaine et se présentant comme un nouvel emblème pour la capitale économique du pays.

C’est le fruit de la collaboration fructueuse entre le Maroc et la Côte d’Ivoire mise en avant lors de la visite officielle du Roi à Abidjan en juin 2015, comme l’a souligné la société publique marocaine Marchica Med dans un communiqué.

Le projet global d’aménagement de la Baie de Cocody est divisé en deux phases distinctes. La première phase, actuellement en voie d’achèvement, comprend la construction d’infrastructures routières et d’ouvrages maritimes, ainsi que la création d’un parc urbain et de plateformes viabilisées. La deuxième phase se concentrera sur le développement d’un complexe immobilier touristique et de loisirs, selon les informations fournies par Marchica Med.

La société Marchica Med a joué un rôle clé en réalisant les études préliminaires pour le pont haubané et en facilitant le financement du gouvernement ivoirien auprès des bailleurs de fonds.

La cérémonie d’inauguration du pont de Cocody a vu la participation de Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc à Abidjan, ainsi que des représentants de la société Marchica Med.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub