Manifestations au Kenya : la police fait usage du gaz lacrymogène à Nairobi

Temps de lecture :
Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 mortsManifestation au Kenya © DR

Les kényans sont encore descendus dans la rue, ce jeudi, pour manifester à nouveau de manière pacifique en mémoire des victimes de la chaotique mobilisation de mardi qui a fait 22 morts, selon l’organe kényan de protection des droits humains.

Lire aussi : Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts

Ces derniers ont fait face à un important dispositif sécuritaire. De nombreux policiers ont été déployés dans les rues du centre-ville. Ils ont fait usage de gaz lacrymogène sur des groupes épars de dizaines de manifestants, a rapporté l’AFP.

Pour rappel, mardi dernier, la capitale kényane, Nairobi, a été le théâtre des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants. Ces derniers voulaient montrer leur opposition au vote du nouveau budget au Parlement qui prévoit une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16% sur le pain et une autre annuelle de 2,5% sur les véhicules particuliers.

Recommandé pour vous

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest

Afrique - La marine française a saisi près de dix tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche sans pavillon au large de l’Afrique de l’Ouest.

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Afrique - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.