Mali : six corps sans vie découverts près de Nara

Temps de lecture :
Mali : une attaque terroriste fait une trentaine de mortsImage d’illustration. DR
A A A A A

Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali, a rapporté RFI. Selon le média, il s’agit de bergers exécutés et brûlés par le groupe russe Wagner, mardi 5 novembre. Dans les vidéos, on voit que les victimes avaient les mains liées, leurs corps calcinés, certains décapités, au milieu des broussailles. « On entend aussi les pleurs et les commentaires incrédules des villageois revenus filmer les lieux, de nuit », ont détaillé nos confrères.

Les habitants de la zone ont affirmé qu’une patrouille de l’armée malienne et de Wagner a circulé dans la région de Nara, le même jour. D’après les informations recoupées par RFI auprès de sources communautaires, humanitaires et sécuritaires maliennes, l’opération était dirigée par les mercenaires.

Lire aussi :  Mali: le Jnim revendique une double attaque à Bamako

Dans la localité de Guirdé, vers 11 heures du matin, quatre individus ont été arrêtés, tandis qu’à Nourodji, deux autres ont été capturés. Les personnes interpellées étaient des bergers, originaires des communautés peule et arabe. La zone est sous l’influence du groupe terroriste Jnim, affilié à Al-Qaïda.

Deux semaines auparavant, le 25 octobre, ce groupe revendiquait l’activation d’une mine artisanale qui a visé un véhicule militaire. Le camp militaire de Mourdiah, situé dans la même région, a aussi été ciblé à plusieurs reprises. En mai, l’armée malienne avait repoussé une attaque dans la région, avant de mener des représailles dans les villages voisins et de publier des vidéos montrant des corps horriblement mutilés.

D’après des informations recueillies par RFI, les six hommes arrêtés, exécutés et brûlés mardi dernier n’étaient pas armés et circulaient avec leurs bœufs. L’armée malienne n’a pas communiqué à ce sujet.

Recommandé pour vous

Attaque terroriste sur un convoi au Mali : les routiers paralysent les routes vers le Sénégal

Société - Après l’attaque terroriste d’un convoi de carburant fin janvier dans l’ouest du Mali, ayant fait au moins 15 morts parmi les chauffeurs, le Synacor a décrété une grève.

Afrique du Sud : colère du monde du cinéma devant le Parlement

Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.

Niger : un naufrage fait plusieurs morts et disparus

Société - Un drame à Tombouctou : plusieurs morts et disparus suite à un naufrage sur le Niger. Détails sur cette tragédie humaine.

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.
pub