Mali : Orange et Moov Africa Malitel condamnés à payer 284,2 M$

Temps de lecture :
Mali : Orange et Moov Africa Malitel condamnés à payer 284,2 M$La justice malienne condamne Moov Africa Malitel et Orange à verser 284,2 M$ à une association de consommateurs © DR

Les sociétés télécoms Moov Africa Malitel (filiale de Maroc Telecom) et Orange Mali devront payer 176 milliards de francs CFA (284,2 millions de dollar) au Réseau des consommateurs des télécommunications du Mali (RECOTEM).

Il est reproché aux deux opérateurs télécoms d’avoir facturé des appels téléphoniques sur répondeur à leurs clients. Cette décision initialement prononcée en 2021 a été confirmée par la Cour suprême du Mali, le lundi 13 mars.

Selon le verdict de la Cour, Moov Africa Malitel devra payer 56,5 milliards FCFA (soit 91 M$) au RECOTEM, tandis qu’Orange Mali paiera 115,3 milliards FCFA. Les deux sociétés devront également verser 1,5 milliard FCFA à l’association de défense des droits des consommateurs à titre de dommages et intérêts.

Recommandé pour vous

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest

Afrique - La marine française a saisi près de dix tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche sans pavillon au large de l’Afrique de l’Ouest.

Afrique et handicap : le continent face au défi de l’inclusion

Découvrez les enjeux de l’inclusion en Afrique pour les 80 millions de personnes en situation de handicap.

Niger : une attaque fait 22 morts dans la région de Tillabéri

Afrique - Vingt-deux civils ont été tués le 15 septembre dans la région de Tillabéri, à l’ouest du Niger, lors d’attaques menées par des hommes armés à moto.