Mali : les autorités suspendent « jusqu’à nouvel ordre » les activités des partis politiques

Temps de lecture :
Mali : les autorités suspendent « jusqu'à nouvel ordre » les activités des partis politiquesManifestation à Bamako pour réclamer des élections « transparentes », le 8 juin 2018 © DR

Un nouveau coup porté à la démocratie malienne. Les autorités militaires au pouvoir ont annoncé mercredi la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de toutes les activités des partis politiques et des associations à caractère politique sur l’ensemble du territoire national.

Cette décision, officialisée par un décret signé par le chef de l’État, le général Assimi Goïta, et lue à la radiotélévision nationale, s’inscrit dans une logique de durcissement du régime en place depuis les coups d’État successifs de 2020 et 2021.

                 Lire aussi : Et maintenant la CAN des coups d’État !

Le texte invoque des raisons d’ordre public pour justifier cette mesure exceptionnelle, interdisant toute activité ou manifestation à caractère politique. « Sont suspendus jusqu’à nouvel ordre pour raison d’ordre public les activités des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national », précise le décret. La décision s’étend également aux associations et organisations revendiquant une identité politique.

L’opposition prévoyait une manifestation, ce vendredi

Cette annonce survient alors qu’une vaste coalition de partis prévoyait d’organiser vendredi une manifestation à Bamako. Ces partis entendaient protester contre une éventuelle dissolution des formations politiques et exiger un retour à l’ordre constitutionnel. Rassemblant une centaine de partis, la coalition réclame la fin de la transition politico-militaire au plus tard le 31 décembre 2025 et la publication d’un calendrier clair pour la tenue des élections.

Le climat politique s’est tendu ces dernières semaines, notamment après l’annonce, le 30 avril, de l’abrogation de la loi encadrant le fonctionnement.

 

Recommandé pour vous

Ghana : deux ministres périssent dans un crash d’hélicoptère

Afrique - Un crash d’hélicoptère au sud du Ghana a tué huit personnes, dont les ministres de la Défense et de l’Environnement.

Burundi : un nouveau gouvernement entre en fonction

Afrique - Le Burundi a un nouveau gouvernement de 13 ministres, tous issus du CNDD-FDD.

Cameroun : Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle

Politique - Maurice Kamto ne participera pas à l’élection présidentielle camerounaise de 2025, son recours ayant été rejeté par le Conseil constitutionnel.

Côte d’Ivoire : le PPA-CI affirme que six de ses membres ont été « enlevés »

Afrique - À l’approche de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le PPA-CI accuse le pouvoir d’enlèvements et de répression après l’arrestation de six de ses membres.

Côte d’Ivoire : un lieutenant de Laurent Gbagbo annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI, s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2025.

Tchad : Succès Masra renvoyé devant la chambre criminelle

Succès Masra, ancien Premier ministre et opposant tchadien, a été renvoyé devant la chambre criminelle pour des accusations graves.