Mali : les autorités suspendent « jusqu’à nouvel ordre » les activités des partis politiques

Temps de lecture :
Mali : les autorités suspendent « jusqu'à nouvel ordre » les activités des partis politiquesManifestation à Bamako pour réclamer des élections « transparentes », le 8 juin 2018 © DR
A A A A A

Un nouveau coup porté à la démocratie malienne. Les autorités militaires au pouvoir ont annoncé mercredi la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de toutes les activités des partis politiques et des associations à caractère politique sur l’ensemble du territoire national.

Cette décision, officialisée par un décret signé par le chef de l’État, le général Assimi Goïta, et lue à la radiotélévision nationale, s’inscrit dans une logique de durcissement du régime en place depuis les coups d’État successifs de 2020 et 2021.

                 Lire aussi : Et maintenant la CAN des coups d’État !

Le texte invoque des raisons d’ordre public pour justifier cette mesure exceptionnelle, interdisant toute activité ou manifestation à caractère politique. « Sont suspendus jusqu’à nouvel ordre pour raison d’ordre public les activités des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national », précise le décret. La décision s’étend également aux associations et organisations revendiquant une identité politique.

L’opposition prévoyait une manifestation, ce vendredi

Cette annonce survient alors qu’une vaste coalition de partis prévoyait d’organiser vendredi une manifestation à Bamako. Ces partis entendaient protester contre une éventuelle dissolution des formations politiques et exiger un retour à l’ordre constitutionnel. Rassemblant une centaine de partis, la coalition réclame la fin de la transition politico-militaire au plus tard le 31 décembre 2025 et la publication d’un calendrier clair pour la tenue des élections.

Le climat politique s’est tendu ces dernières semaines, notamment après l’annonce, le 30 avril, de l’abrogation de la loi encadrant le fonctionnement.

 

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub