Mali : la chaîne française TV5 Monde à nouveau suspendue

Temps de lecture :
Mali : la chaîne française TV5 Monde à nouveau suspendueIllustration © DR
A A A A A

Les autorités maliennes ont décidé de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » la diffusion de la chaîne de télévision française TV5 Monde, accusée de manque d’impartialité dans un reportage sur une manifestation de l’opposition. Cette décision, émise par la Haute Autorité de la Communication (HAC), marque une nouvelle restriction à la liberté de la presse dans un pays déjà confronté à une série d’atteintes aux droits fondamentaux.

Le reportage en cause, diffusé le 3 mai dans le journal Afrique de la chaîne, couvrait une manifestation à Bamako contre une possible dissolution des partis politiques. Ce rassemblement, rare depuis l’installation de la junte militaire au pouvoir, avait réuni plusieurs centaines de personnes. La junte a confirmé quelques jours plus tard la dissolution officielle des partis, par décret présidentiel.

                Lire aussi : Mali : TV5 Monde dans le collimateur

La HAC reproche à TV5 Monde d’avoir donné exclusivement la parole aux opposants politiques et d’avoir proféré des « propos diffamatoires » à l’encontre des forces de l’ordre. La chaîne avait déjà été suspendue pour trois mois en 2024, tout comme d’autres médias internationaux. France 24, RFI, France 2 ou encore LCI ont également été concernés par des suspensions temporaires ou permanentes.

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un contexte de répression croissante contre les médias étrangers. De nombreux journalistes ont dû quitter le pays ou réduire leurs activités, face aux pressions et aux interdictions.

    Lire aussi : Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

La directrice éditoriale de Reporters sans frontières (RSF), Anne Bocandé, a fermement condamné cette décision, qualifiant la suspension d’ « abusive » et dénonçant un « énième acte d’intimidation ». Elle appelle à la réintégration immédiate de la chaîne, estimant que cette sanction constitue un « nouveau coup de massue » contre le droit d’accès à une information plurielle.

TV5 Monde, chaîne francophone à vocation culturelle et membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, devient ainsi la dernière victime d’un climat médiatique de plus en plus étouffant au Mali.

Recommandé pour vous

Attaque terroriste sur un convoi au Mali : les routiers paralysent les routes vers le Sénégal

Société - Après l’attaque terroriste d’un convoi de carburant fin janvier dans l’ouest du Mali, ayant fait au moins 15 morts parmi les chauffeurs, le Synacor a décrété une grève.

Afrique du Sud : colère du monde du cinéma devant le Parlement

Société - Des professionnels du cinéma expriment leur frustration lors d'un sit-in devant le Parlement pour alerter sur des enjeux cruciaux.

Niger : un naufrage fait plusieurs morts et disparus

Société - Un drame à Tombouctou : plusieurs morts et disparus suite à un naufrage sur le Niger. Détails sur cette tragédie humaine.

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.
pub