Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie / Mali : fin du retrait des troupes françaises

Mali : fin du retrait des troupes françaises

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

La France a déclaré ce lundi que toutes ses troupes qui combattaient les terroristes au Mali depuis 2013 ont désormais quitté le pays. Un retrait qui a été décidé en février dernier en raison de la détérioration des relations entre Paris et Bamako.

«Aujourd’hui, à 13h00 (heure de Paris), la dernière unité militaire de la force Barkhane présente sur le territoire malien a franchi la frontière entre le Mali et le Niger», indique un communiqué du ministère français de la Défense. Après près d’une décennie au Mali pour lutter contre les extrémistes, les forces de l’Hexagone et leurs alliés militaires vont poursuivre leurs activités en Afrique de l’Ouest, mais cette fois depuis le Niger.

«La France reste engagée dans la région (élargie) du Sahel, dans le golfe de Guinée et dans la région du lac Tchad avec tous les partenaires engagés dans la stabilité et la lutte contre le terrorisme», a affirmé la présidence française dans un communiqué.

Pour rappel, les coups d’État au Mali, au Tchad et au Burkina Faso ont affaibli les alliances de la France dans ses anciennes colonies. Enhardis par la détérioration des relations de Paris avec les pays précités, les terroristes ont pris le contrôle de vastes étendues de désert et de brousse et ont ouvert la porte à une progression plus rapide de l’influence russe sur le continent.

Par ailleurs, le Niger deviendra la plaque tournante des troupes françaises, avec quelque 1.000 soldats déployés dans la capitale Niamey, ainsi que des avions de chasse, des drones et des hélicoptères. Selon le gouvernement français, 300 à 400 autres soldats seront envoyés pour des opérations spéciales avec les troupes nigériennes dans les régions frontalières du Burkina Faso et du Mali.

Enfin, 700 à 1.000 autres soldats seront basés au Tchad et un nombre non divulgué de forces spéciales opéreront ailleurs dans la région. Les troupes françaises n’effectueront plus de missions ou ne poursuivront plus d’extrémistes au Mali une fois la sortie terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Algérie : le mouvement du Hirak persiste

Algérie : le gouvernement peine à mettre fin au Hirak

Le régime algérien est encore confronté à des troubles civils croissa…

Le président algérien Abdelmajid Tebboune

Algérie : dissolution de l’Assemblée nationale

Dimanche 21 février, à la veille du deuxième anniversaire du Hirak, le pré…

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Algérie : Abdelmadjid Tebboune dissout le Parlement

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a dissous, jeudi, le Par…

Plaque consulat

La Zambie dément la fermeture de ses représentations au Maroc

Contrairement à ce qu'a rapportée récemment la presse algérienne, le minis…

Le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et son homologue gambien Mamadou Tangara, jeudi 18 février 2021 à Rabat © DR

La Gambie réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Le ministre gambien des Affaires étrangères, de la Coopération internation…

Covid-19 : la fin de la pandémie n'est pas pour demain

Vaccins : l’UE prête à financer une unité de production au Maroc

La Commission européenne est prête à participer au financement d’une unité…