Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Temps de lecture :
84419674 60291020Abdoulaye Maïga nouveau Premier ministre du Mali. DR.
A A A A A

Le Mali s’est doté d’un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept ministres et la reconduction de certains aux postes stratégiques. Ce remaniement fait suite à la nomination d’Abdoulaye Maïga, 43 ans, comme premier ministre, après le limogeage de Choguel Maïga par le président de la transition, le Général Assimi Goïta.

Abdoulaye Maïga, ancien ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, conserve son portefeuille d’origine en plus de ses nouvelles fonctions. Il avait déjà assuré l’intérim de Choguel Maïga lors de son hospitalisation en 2022.

Lire aussi : De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Le remaniement a permis de maintenir le général Sadio Camara à la Défense et le général Daoud Aly Mohammedine à la Sécurité. Abdoulaye Diop reste ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Par ailleurs, trois femmes font partie de cette équipe, notamment le colonel Assa Badiallo Touré, désormais ministre de la Santé.

Ce remaniement a vu le départ de figures comme Ibrahim Ikassa Maïga, ex-ministre de la Refondation, et Bintou Camara, ex-ministre de l’Energie et de l’Eau. Ce nouvel exécutif reflète une reprise de pouvoir militaire.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub