Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Temps de lecture :
84419674 60291020Abdoulaye Maïga nouveau Premier ministre du Mali. DR.
A A A A A

Le Mali s’est doté d’un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept ministres et la reconduction de certains aux postes stratégiques. Ce remaniement fait suite à la nomination d’Abdoulaye Maïga, 43 ans, comme premier ministre, après le limogeage de Choguel Maïga par le président de la transition, le Général Assimi Goïta.

Abdoulaye Maïga, ancien ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, conserve son portefeuille d’origine en plus de ses nouvelles fonctions. Il avait déjà assuré l’intérim de Choguel Maïga lors de son hospitalisation en 2022.

Lire aussi : De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Le remaniement a permis de maintenir le général Sadio Camara à la Défense et le général Daoud Aly Mohammedine à la Sécurité. Abdoulaye Diop reste ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Par ailleurs, trois femmes font partie de cette équipe, notamment le colonel Assa Badiallo Touré, désormais ministre de la Santé.

Ce remaniement a vu le départ de figures comme Ibrahim Ikassa Maïga, ex-ministre de la Refondation, et Bintou Camara, ex-ministre de l’Energie et de l’Eau. Ce nouvel exécutif reflète une reprise de pouvoir militaire.

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub