Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Temps de lecture :
Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollarsMahamat Deby Itno, président du Tchad.© Dr

Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby lors du scrutin du 6 mai dernier. L’ultime instance ultime électorale, a proclamé les résultats définitifs de ce scrutin, validant la victoire de Mahamat Idriss Déby Itno, candidat de la coalition pour un Tchad uni, dès le premier tour avec 61% des voix. Il est suivi par son Premier ministre, Succès Masra, et par Albert Pahimi Padacké. Le taux de participation était de 75,78%.

Le conseil a aussi rejeté le recours en annulation déposé par les deux candidats malheureux juste après la proclamation des résultats provisoires par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE).

Succès Masra était quant à lui rentré d’exil puis nommé Premier ministre à la suite de négociations, quelques mois avant les élections. Il avait proclamé sa victoire et indiqué que les résultats avaient été manipulés par l’agence nationale de gestion des élections.

Depuis la mort d’Idriss Déby Itno, le 19 avril 2021, face à une rébellion du Front pour l’alternance et la concorde (Fact), le pouvoir était entre les mains de son fils, Mahamat Idiss Déby Itno. Le jeune général est proclamé chef de 15 généraux et président de la République de transition, en accord avec le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi, successeur constitutionnel en cas de décès du chef de l’Etat.

Recommandé pour vous

Tunisie : le nouveau projet de Constitution renforce les pouvoirs du président

Afrique - Le président tunisien a publié un projet de Constitution qui marque une rupture radicale avec le régime parlementaire en place.

Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir

Afrique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Afrique - L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un embrasement qui pourrait devenir incontrôlable dans l’est du pays.

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.