Madagascar : la présidence malgache dénonce une tentative de coup de force

Temps de lecture :
Madagascar : la présidence malgache dénonce une tentative de coup de forceDes manifestants, à Madagascar, le 11 octobre 2025, se réjouissent après les annonces des militaires du Capsat © AFP / LUIS TATO
A A A A A

À Madagascar, la tension atteint un niveau inédit. Depuis samedi, des milliers de manifestants se rassemblent à Antananarivo pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina. Fait inédit : plusieurs groupes de soldats ont rejoint la foule, appelant à refuser d’obéir aux ordres de répression. Face à cette mobilisation grandissante, la présidence a réagi ce dimanche matin en dénonçant « une tentative de prise de pouvoir illégale par la force » en cours dans le pays.

Dans un communiqué, le palais d’État a exhorté la population et les institutions à s’unir pour « préserver l’ordre constitutionnel et la souveraineté nationale ». Le lieu où se trouve le chef de l’État reste inconnu, alimentant les rumeurs sur l’ampleur de la crise.

Lire aussi : Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

La gendarmerie tente de calmer les tensions

De leur côté, les responsables de la gendarmerie nationale ont publié une déclaration vidéo dans laquelle ils affirment vouloir « protéger et non terroriser » la population. Tout en reconnaissant certains excès commis lors des précédentes interventions, ils précisent que désormais, les instructions émaneront exclusivement du commandement central.

Cette prise de position laisse planer le doute sur la fidélité des forces de sécurité au pouvoir en place. Alors que des militaires appellent à la désobéissance et que la jeunesse du mouvement Gen Z prépare une nouvelle marche, l’île rouge retient son souffle face à une situation de plus en plus explosive.

Recommandé pour vous

Sénégal : une pirogue échoue avec 96 migrants secourus

Afrique - Près d’une centaine de personnes ont été secourues après l’échouement d’une pirogue au large de l’ouest du Sénégal.

Procès Martinez Zogo au Cameroun : 3 nouveaux témoins entendus

Afrique - Le procès Martinez Zogo a repris mardi 25 novembre devant le tribunal militaire de Yaoundé, avec l’audition de trois nouveaux témoins.

Soudan : les FSR annoncent une trêve humanitaire unilatérale de trois mois

Politique - Les Forces de soutien rapide soudanaises annoncent une trêve humanitaire de trois mois, tandis que l’armée rejette toute proposition de cessez-le-feu international.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française réclame des précisions au Sénégal

Afrique-La justice française reporte l’examen de l’extradition de Madiambal Diagne et demande des précisions au Sénégal avant l’audience du 3 février.

Vidéo – IMC 2025 : l’Afrique unifie ses standards pour bâtir une puissance minière intégrée

Afrique - Lors de l'IMC 2025 à Marrakech, l’Afrique pose les bases d’un secteur minier durable, responsable et géopolitiquement ambitieux.
pub