Macron : la position de la France reste ferme face aux militaires nigériens

Temps de lecture :
Macron : la France ne cédera pas à l’ultimatum de la junte nigérienne«Il ne faut pas céder à un narratif utilisé par les putschistes qui consisterait à dire “Notre ennemi est devenu la France”», a prévenu Emmanuel Macron © AFP

Emmanuel Macron a affirmé que l’ambassadeur de France au Niger restera en poste, défiant ainsi l’ultimatum de 48 heures émis par les militaires au pouvoir. Le président français a fait cette annonce lors de la Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs à l’Élysée. Il a martelé : «Malgré les pressions des putschistes, notre ambassadeur restera à Niamey». Devant les diplomates français rassemblés à Paris, il a soutenu que cette décision vise à maintenir la continuité des relations diplomatiques avec le Niger.

Position ferme sur la crise au Niger, lance Macron

Lors de son discours, Macron a rappelé la politique de la France vis-à-vis de la crise au Niger. Il a réitéré son soutien au président en place et à la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest, refusant de reconnaître les putschistes. Il a aussi critiqué ceux qui remettent en question l’intérêt de la France pour le Niger. Le président souligne que la diplomatie de son pays est fondée sur des principes. Et la réponse de celle-ci serait la même en cas de coup d’État dans tout autre pays.

Lire aussi : CEDEAO : le plan d’intervention militaire au Niger en marche

Macron défend un partenariat axé sur les intérêts des pays concernés

Macron a également évoqué la présence militaire française dans la région du Sahel. Il a ainsi souligné que cette présence est le résultat des demandes officielles des pays de la région pour lutter contre le terrorisme. Cependant, il a précisé que le partenariat devrait être basé sur les besoins et les demandes desdits pays plutôt que sur les liens avec les pouvoirs en place.

En outre, le dirigeant a averti contre la tendance à l’inaction de certains partenaires européens. Et il a dénoncé les influences néo-impérialistes qui alimentent le sentiment anti-français en Afrique.

Lire aussi : Uranium : ce que pèse réellement le Niger

Conflit diplomatique en évolution

Notons que l’ambassadeur français au Niger a reçu un ultimatum de 48 heures pour quitter le pays. Mais la France a refusé de céder à cette demande. Alors que le délai est expiré, des mesures de sécurité ont été renforcées autour de l’ambassade de France. Cette démarche annonce des tensions croissantes entre les deux pays.

Confrontation sur la coopération militaire

Par ailleurs, les nouvelles autorités militaires au Niger ont déjà annulé plusieurs accords de coopération militaire avec la France. Cette décision a ajouté une dimension supplémentaire à la crise diplomatique entre les deux pays.

La détermination affichée par Emmanuel Macron en maintenant l’ambassadeur en poste au Niger illustre la volonté de la France de défendre ses intérêts diplomatiques et de maintenir une position de force malgré les défis croissants.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam dépose sa candidature malgré sa radiation de la liste électorale

Afrique - Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a officiellement déposé son dossier de candidature pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.

Niger : l’armée élimine le chef de Boko Haram

Afrique - L’armée nigérienne a annoncé avoir neutralisé Ibrahim Mahamadou, alias Bakoura, chef de Boko Haram.

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.