Macabre business à Juba

Temps de lecture :
Macabre business à Juba « La pauvreté généralisée et l’absence d’infrastructures et de services de base sont des conséquences directes de la corruption », ONU © Shutterstock

L’enfer que vivent les Soudanais du Sud dans une indifférence de la communauté internationale, était malheureusement un scénario prévisible. Deux ans seulement après l’indépendance de ce pays en 2011, les factions issues de la rébellion se sont livré une guerre civile qui a fait 400.000 morts. L’accord de partage du pouvoir conclu en 2018, n’était qu’une trêve fragile. En réalité, le feu couvait sous la braise entre le camp du président Salva Kiir et celui de l’ancien vice-président, Riek Machar qui avait obtenu, lors des discussions de paix, de garder provisoirement sa milice de 6.000 hommes, tous issus de son ethnie.

Après une attaque d’une caserne de l’armée menée par ses hommes en mars dernier, Riek Machar a été démis de son poste de vice-président le 11 septembre dernier. Il est placé en résidence surveillée et inculpé pour « crimes contre l’humanité ». La situation est désormais inflammable à Juba, et elle peut exploser à tout moment.

Ces tensions à répétition et l’instabilité sécuritaire sont, en réalité, un « business » entretenu par les deux camps qui se partageaient le pouvoir. Les Soudanais du Sud sont en effet victimes d’un pillage à grande échelle de revenus pétroliers par une kleptocratie irresponsable qui se moque de leurs conditions de vie. Même les fonctionnaires de l’ONU, pourtant rompus à la langue de bois, l’ont relevé dans un rapport : « la pauvreté généralisée et l’absence d’infrastructures et de services de base sont des conséquences directes de la corruption ». Le Soudan du Sud est l’un des pays les plus pauvres du monde avec 75% de la population vivant sous le seuil de pauvreté alors que le pétrole a rapporté 25,2 milliards de dollars ces dix dernières années. Les populations n’en ont jamais vu la couleur.

Recommandé pour vous

L’Egypte signe de nouveaux accords pour exploiter le pétrole et le gaz

Afrique - L’Egypte a signé trois nouveaux accords d’exploration pétrolière et gazière avec Apache, Dragon Oil et Perenco.

Nigeria : les banques face au défi de la recapitalisation imposée par la CBN

Afrique - La Banque centrale du Nigeria impose aux établissements bancaires une recapitalisation massive d’ici mars 2026. À ce jour, seules six banques sont en conformité.

Anticorruption

Afrique - Pour lutter contre la corruption qui infeste les marchés publics dans son pays, le Chef du gouvernement albanais, Edi Rama, a pris une décision inédite.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Gabon : levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMAC

Afrique - Le Gabon revient sur la BVMAC avec une levée de fonds de 50 milliards FCFA, ouverte du 15 septembre au 12 décembre 2025.

RDC : 89 morts dans de nouvelles attaques attribuées aux ADF

Afrique - L’est de la RDC est de nouveau endeuillé : au moins 89 civils ont péri dans des attaques attribuées aux rebelles ADF au Nord-Kivu.
pub