L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Temps de lecture :
L’enfance face la pauvreté, les crises et les conflitsPlus de trois millions d'enfants ont été déplacés dans l'est de la République démocratique du Congo en raison de la violence des milices. © UNICEF/Roger
A A A A A

Plus de 51 millions d’enfants en Afrique de l’Est et australe sont confrontés à des crises multiples, selon un récent rapport de l’UNICEF publié sur son site web. En effet, ces enfants subissent des chocs climatiques répétés, des urgences sanitaires, des conflits armés, des déplacements forcés et une instabilité économique croissante. 

Dans ce contexte, l’agence onusienne alerte sur une situation « désastreuse » exacerbée par les effets du changement climatique, qui aggrave les conditions météorologiques extrêmes. L’UNICEF souligne que le réchauffement climatique, accéléré par l’utilisation des énergies fossiles et la déforestation, intensifie les phénomènes El Niño et La Niña. 

Lire aussi: Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Face à cette urgence, l’organisation appelle à des actions immédiates pour protéger les communautés vulnérables. Elle propose des solutions « intelligentes » visant à renforcer la résilience, en combinant protection, autonomisation et réduction des risques pour répondre aux besoins des enfants touchés par ces crises.

Cette approche intègre une réponse humanitaire rapide et des mesures de résilience climatique à long terme. Elle permet de répondre aux besoins urgents tout en posant les bases d’un avenir plus durable, protégeant ainsi les populations les plus fragiles des impacts persistants du changement climatique et des événements météorologiques extrêmes.

Recommandé pour vous

Afrique subsaharienne : 143 millions d’euros pour l’aide humanitaire

Afrique - L’Union européenne alloue 143 millions d’euros pour soutenir les populations vulnérables d’Afrique subsaharienne, face aux crises humanitaires aggravées par conflits, déplacements et effondrement des services.

Nigeria : le bilan des enlèvements dans une école catholique porté à 315 personnes

Société - 315 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria. Analyse des impacts et des enjeux de cette tragédie.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.
pub