L’Ouganda lance l’essai du vaccin contre Ebola

Temps de lecture :
L'Ouganda lance l'essai du vaccin contre EbolaImage d'illustration , DR
A A A A A

Le ministère ougandais de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et plusieurs partenaires, a lancé le premier essai clinique d’un vaccin contre la maladie à virus Ebola causée par la souche Soudan, a indiqué un communiqué.

Selon le texte, il s’agit d’une avancée dans la lutte contre cette maladie. L’essai a été préparé en seulement quatre jours après la confirmation de l’épidémie le 30 janvier, grâce à une planification avancée et au respect des normes réglementaires et éthiques.

Le vaccin candidat a été fourni par l’IAVI, avec le soutien financier de l’OMS, de la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, de l’Autorité de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (HERA) de la Commission européenne et des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. Il a ajouté que cette initiative est une avancée décisive pour une meilleure préparation aux pandémies et pour sauver des vies en cas d’épidémie.

Lire aussi : Congo : lancement de la vaccination contre l’Ebola

Lors de l’épidémie de 2022 en Ouganda, un protocole d’essai randomisé avait déjà été élaboré afin de tester des vaccins candidats. Cette préparation a permis de lancer rapidement l’essai actuel, organisé en trois cercles de vaccination. Le premier cercle comprend environ 40 personnes, contacts directs et indirects d’un agent de santé décédé, premier cas confirmé.

Malgré le développement clinique de plusieurs traitements médicaux prometteurs, aucun vaccin approuvé n’est actuellement disponible pour prévenir efficacement une éventuelle future épidémie de la maladie à virus Ebola causée par la souche Soudan, souligne l’OMS. Le vaccin utilisé dans cet essai a été recommandé par le groupe de travail indépendant de l’OMS sur la priorisation des vaccins candidats. Si ce vaccin s’avère efficace, il pourrait non seulement aider à maîtriser l’épidémie, mais aussi fournir des données essentielles pour son homologation, conclut l’organisation.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub