L’ONU réclame le retrait des forces armées étrangères dans l’Est de la RDC

Temps de lecture :
Conflit en RDC : Berlin suspend ses nouvelles aides au développement au RwandaImage d'illustration. DR

Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), fait face à une grave crise sécuritaire et humanitaire. Depuis plusieurs jours, des combats violents opposent les forces armées congolaises (FARDC) au groupe armé M23, près de Kibati, au nord de la ville. Ce groupe serait soutenu par le Rwanda, une accusation que Kigali nie en soutenant qu’il s’agit d’un problème congolais.

Les affrontements ont provoqué des déplacements massifs de population. Goma, qui compte un million d’habitants, accueille désormais un nombre similaire de déplacés, fuyant les combats dans les camps proches des zones de conflit. La ville est paralysée, les commerces sont fermés, il y a des pénuries d’eau et d’électricité, et les produits de première nécessité sont difficiles à trouver.

Kinshasa accuse le Rwanda d’avoir envoyé des troupes en RDC, qualifiant cela de « déclaration de guerre ». La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a demandé des sanctions contre le Rwanda et un embargo sur ses exportations de minerais lors d’une intervention au Conseil de sécurité de l’ONU.

Lire aussiRDC : le M23 s’empare de Minova

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, a condamné la reprise des hostilités et les offensives du M23, ainsi que leur extension au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Il a exhorté « les parties à rester engagées dans le processus de Luanda et à maintenir l’élan vers la neutralisation des FDLR et le retrait des forces rwandaises », indique un communiqué.

De son côté, les États-Unis ont également dénoncé les affrontements tout en exigeant un cessez-le-feu immédiat.

Malgré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, les violences continuent. Les efforts de médiation, notamment par l’Angola, n’ont pas permis de rétablir le dialogue entre Kinshasa et Kigali.

Les derniers combats ont fait plusieurs victimes parmi les Casques bleus et les soldats de la force régionale de la SADC. L’armée congolaise a aussi confirmé la mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, le 24 janvier.

Recommandé pour vous

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.
pub