L’ONU alerte sur la situation dans l’Est de la RDC

Temps de lecture :
Guerre Iran-Israël : Antonio Guterres salue l’annonce d’un cessez-le-feuAntonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP

Dans sa mise à jour quotidienne de la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’Organisation des Nations unies (ONU) a mis en garde contre la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du pays après les offensives menées par le groupe armé M23 et ses alliés.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU s’est dit profondément préoccupé par la montée de la criminalité et de l’insécurité.

Selon la source, les affrontements continuent de coûter la vie à des civils, de forcer des familles à quitter leurs foyers et d’avoir un impact sur l’acheminement de l’aide humanitaire.

Lire aussi : L’ONU réclame le retrait des forces armées étrangères dans l’Est de la RDC

Face à cette situation, OCHA a appelé toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

Il faut rappeler que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, avaient exhorté les belligérants à mettre un terme à l’escalade en cours et à s’engager en faveur de la paix.

Il a ajouté que la situation actuelle de la RDC exige de faire taire les armes, d’arrêter l’escalade et de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays d’Afrique centrale.

Pour sa part, Huang Xia a soutenu devant le Conseil de sécurité que la désescalade par un cessez-le-feu et le respect par toutes les parties du droit international et des engagements pris dans le cadre des mécanismes régionaux et internationaux, demeurent une priorité. Il est question aussi de relancer le dialogue et de parvenir au compromis pour trouver une solution durable au conflit.

Recommandé pour vous

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.

L’Afrique s’unit pour éradiquer la mortalité infantile évitable d’ici à 2030

Afrique - Réunis à Maputo, plusieurs pays africains ont pris des engagements forts pour lutter contre la mortalité infantile évitable, qui touche encore des millions d’enfants chaque année.

Angola : comment une grève a viré à un affrontement meurtrier ?

Afrique - La récente hausse des prix des carburants en Angola a déclenché des manifestations meurtrières, révélant l’ampleur du malaise économique et social qui frappe le pays.

Année universitaire 2025-2026 : le Maroc accorde 150 bourses d’études aux étudiants maliens

Afrique : Le Maroc offre 150 bourses d’études aux bacheliers maliens de 2024 et 2025 ayant au moins la mention "Bien" et âgés de 23 ans max.

Addis-Abeba accueille le 2ᵉ sommet ONU sur les systèmes alimentaires

Afrique - Quatre ans après Rome, le bilan est amer, la faim gagne du terrain, et les réponses peinent à suivre.