L’ONU alerte sur la situation dans l’Est de la RDC

Temps de lecture :
COP30 : Guterres pointe un bilan insuffisant malgré un sursaut multilatéralAntonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP
A A A A A

Dans sa mise à jour quotidienne de la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), l’Organisation des Nations unies (ONU) a mis en garde contre la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du pays après les offensives menées par le groupe armé M23 et ses alliés.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU s’est dit profondément préoccupé par la montée de la criminalité et de l’insécurité.

Selon la source, les affrontements continuent de coûter la vie à des civils, de forcer des familles à quitter leurs foyers et d’avoir un impact sur l’acheminement de l’aide humanitaire.

Lire aussi : L’ONU réclame le retrait des forces armées étrangères dans l’Est de la RDC

Face à cette situation, OCHA a appelé toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

Il faut rappeler que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, avaient exhorté les belligérants à mettre un terme à l’escalade en cours et à s’engager en faveur de la paix.

Il a ajouté que la situation actuelle de la RDC exige de faire taire les armes, d’arrêter l’escalade et de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays d’Afrique centrale.

Pour sa part, Huang Xia a soutenu devant le Conseil de sécurité que la désescalade par un cessez-le-feu et le respect par toutes les parties du droit international et des engagements pris dans le cadre des mécanismes régionaux et internationaux, demeurent une priorité. Il est question aussi de relancer le dialogue et de parvenir au compromis pour trouver une solution durable au conflit.

Recommandé pour vous

Afrique subsaharienne : 143 millions d’euros pour l’aide humanitaire

Afrique - L’Union européenne alloue 143 millions d’euros pour soutenir les populations vulnérables d’Afrique subsaharienne, face aux crises humanitaires aggravées par conflits, déplacements et effondrement des services.

Nigeria : le bilan des enlèvements dans une école catholique porté à 315 personnes

Société - 315 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique au Nigeria. Analyse des impacts et des enjeux de cette tragédie.

Algérie : une enquête ouverte après 55 incendies simultanés dans plusieurs régions

Société - En Algérie, Tebboune a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête après une série de 55 feux de forêt survenus ces derniers jours.

Soudan : au cœur d’une tragédie qui s’étend, les civils abandonnés au chaos

Afrique - Plus de 90.000 personnes ont fui El Fasher après sa chute, tandis que la famine, les violences et le sous-financement de l’aide plongent le Soudan dans une crise sans précédent.

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.
pub