Liberia : Joseph Boakai prête serment pour le début d’un nouveau chapitre

Temps de lecture :
Liberia : Joseph Boakai prête serment pour le début d’un nouveau chapitreLe nouveau président du Liberia, Joseph Boakai, à la cérémonie de prestation de serment à Monrovia. © REUTERS/Carielle Doe

Lundi, Joseph Boakai a prononcé son discours d’investiture dans la capitale du Liberia, Monrovia, malgré les conditions difficiles. Affaibli par la chaleur, le président a dénoncé les dysfonctionnements et la corruption qui entachent et entravent le développement du pays. De même, il a appelé à des actions pour relever les défis actuels.

Les priorités de Joseph Boakai

Lors de son discours d’investiture, le président Boakai, 79 ans, ancien vice-président et figure politique chevronnée, a souligné plusieurs points. Il a d’abord insisté sur la nécessité de reconstruire les infrastructures défaillantes et d’améliorer les services de base. Selon lui, l’objectif est de donner des opportunités égales à tous les Libériens. Pour ce faire, il faut assurer une égalité des chances.

Défis et alliances politiques

Joseph Boakai est ainsi vainqueur du second tour de l’élection présidentielle de novembre. Bien que vainqueur, il prend ses fonctions dans un Liberia en quête de stabilité après des années de conflits et d’épidémies. Cela le pousse à conclure des alliances avec des figures locales, parfois inattendues. L’on cite en exemple le rapprochement du nouveau président avec l’ancien chef de guerre Prince Johnson. Un rapprochement qui en déplait plus d’un et suscite des questions sur les dynamiques politiques à venir.

Ces alliances, dont la nomination de Jeremiah Koung au poste de vice-président, soulèvent des attentes élevées. Elles remettent en question la capacité du nouveau président à lutter contre la corruption et à améliorer les conditions économiques du pays.

Promesses de lutte contre la corruption

Pour rappel, dans une rare déclaration publique fin novembre, Joseph Boakai a appelé à l’unité nationale pour reconstruire le pays. S’engageant à étendre le développement à toutes les régions, il a particulièrement souligné la construction de routes dans le Sud-Est. Boakai, fidèle à ses promesses de campagne, a réaffirmé que la lutte contre la corruption serait au cœur de son mandat. Il a aussi annoncé un plan pour une transition douce et pacifique, ainsi qu’une réforme radicale pour faire respecter l’État de droit.

Weah tire un trait définitif sur la présidence

S’agissant du président sortant, George Weah, il a officiellement indiqué la fin de sa carrière présidentielle. À 57 ans, il a justifié cette décision en invoquant l’âge de la retraite fixé à 65 ans au Liberia. Dans un enregistrement rendu public, Weah a expliqué qu’en 2029, lors de la prochaine élection présidentielle, il aurait 63 ans et ne pourrait donc pas travailler pendant deux ans supplémentaires selon la limite d’âge. Cette annonce met un point final à la présidence de Weah, laissant la voie libre à Boakai pour instaurer ses réformes et honorer ses engagements électoraux.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.