Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique

Les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger forment la Confédération des États du Sahel

Temps de lecture :
Les trois pays de l'AES actent la naissance de la ConfédérationLa cérémonie du premier sommet des chefs d'État de l'AES, le 6 juillet 2024 à Niamey. © Mahamadou Hamidou / REUTERS

Les dirigeants militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont officialisé la création de la « Confédération des États du Sahel » (CES) lors de leur premier sommet à Niamey le 6 juillet, qui a entériné quatre documents clés : le traité de création de la CES, le règlement intérieur du collège des chefs d’État, un communiqué final et la déclaration de Niamey.

Cette Confédération vise à renforcer la coopération régionale, incluant la libre circulation des personnes et des biens, et la mise en place d’une force unifiée et de projets économiques communs.

Les chefs d’État, le général Tiani (Niger), le colonel Goïta (Mali) et le capitaine Traoré (Burkina Faso), ont signé l’acte constitutif de cette nouvelle alliance, marquant leur rupture avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Notons que c’est Assimi Goïta du Mali qui présidera la CES pour une année, tandis que le Burkina Faso accueillera la première session parlementaire de cette institution.

La déclaration de Niamey a réaffirmé le retrait irrévocable de la Cédéao, comme l’avait exprimé le général Tiani plus tôt. Les chefs d’État ont également discuté de la mise en place d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation pour soutenir le développement économique et social de la région.

Recommandé pour vous

Guinée : le mandat présidentiel porté à sept ans dans le projet de nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le projet de nouvelle Constitution, qui doit être soumis à référendum le 21 septembre prochain en Guinée, suscite déjà débats et interrogations.

L’ex-président gabonais Ali Bongo auditionné à Paris

Afrique, Politique - Ali Bongo a été entendu par deux juges d’instruction au tribunal judiciaire de Paris, dans le cadre de sa plainte dénonçant sa séquestration.

Togo : la CEDEAO appelle au dialogue après les manifestations

Afrique, Politique - La CEDEAO s’inquiète des manifestations meurtrières de fin juin au Togo et appelle au dialogue.

Togo : les manifestations ont fait plusieurs morts

Afrique, Politique - Au Togo, des manifestations contre le régime ont été violemment réprimées, causant la mort de plusieurs personnes.

Tchad : l’opposant Succès Masra entame une grève de la faim

Afrique, Politique - Cette décision intervient en réaction à ce qu’il considère comme une arrestation arbitraire et injustifiée.

Ouganda : Museveni candidat à sa réélection

Afrique, Politique - Âgé de 80 ans, le président ougandais Yoweri Museveni sera candidat à l’élection présidentielle de 2026, selon son parti.
pub