Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Temps de lecture :
États-Unis : Antony Blinken en Afrique pour contrer l'influence diplomatique russeLe secrétaire d'État américain Antony Blinken à son arrivée à l'aéroport international Lanseria, à Johannesbourg, le 7 août 2022. © Andrew HARNIK via Reuters

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré, ce mardi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa que les États-Unis sont « préoccupés » par des informations « crédibles », selon lesquelles le Rwanda soutiendrait une rébellion dans l’est de la République démocratique du Congo.

«Nous sommes très préoccupés par les informations crédibles selon lesquelles le Rwanda a soutenu le M23», a-t-il avancé à l’issue d’un tête-à-tête avec le président congolais, Félix Tshisekedi. «Tous les pays doivent respecter l’intégrité territoriale de leurs voisins», a affirmé Blinken.

Ce dernier a indiqué aussi que «toute entrée de forces étrangères en RDC doit se faire de manière transparente et avec le consentement de la RDC. C’est la raison principale pour laquelle je suis ici». 

«Il est juste de dire que nous ne fermons certainement pas les yeux», a ajouté le chef de la diplomatie américaine. Il a, par ailleurs, souligné que les États-Unis soutiennent les «très importants efforts de médiation menés par l’Afrique».

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire