Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

Temps de lecture :
Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDCLe secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (au centre), la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, et le ministre rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, le 25 avril 2025, à Washington © DR
A A A A A

L’Assemblée nationale rwandaise a adopté à l’unanimité ce texte, déjà validé par le Conseil des ministres. Les députés ont en effet donné leur feu vert après avoir entendu le ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, qui a rappelé que le Rwanda maintiendra ses dispositifs de défense tant que le groupe armé FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) ne sera pas totalement démantelé. Le ministre a également souligné que Kigali n’attendra pas passivement qu’un scénario similaire à celui de 1994 se reproduise, appelant les médiateurs internationaux à redoubler d’efforts pour inciter Kinshasa à respecter les engagements pris dans le cadre de cet accord.

Un accord en attente du côté congolais

En RDC, l’accord n’a pas encore été soumis au Parlement, actuellement en vacances. Aucune communication officielle n’a été faite, bien que certains députés aient demandé son inscription à l’ordre du jour dès la reprise des travaux. Cette situation contraste avec l’élan affiché par Kigali pour mettre en œuvre le processus.

Lire aussi : RDC-Rwanda : une paix fragile scellée à Washington

L’approbation par la chambre basse rwandaise intervient à la veille d’une réunion stratégique entre les représentants des deux pays à Washington. Il s’agit de la première session du comité de suivi conjoint, une instance créée par l’accord lui-même. Ce comité est chargé de traiter les plaintes, d’enquêter sur d’éventuelles violations, de résoudre les différends bilatéraux et, le cas échéant, de proposer des mesures concrètes.

Cet accord, s’il est appliqué dans toutes ses clauses, pourrait marquer un tournant majeur dans les relations souvent tendues entre Kigali et Kinshasa, et ouvrir la voie à une stabilité durable dans la région des Grands Lacs.

Pour rappel, cet accord a été signé le 27 juin dernier à Washington, sous l’égide des États-Unis, afin de promouvoir une paix durable entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC).

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
pub