Les besoins de liquidité des banques atteignent 639 milliards de FCFA dans la CEMAC

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), qui regroupe les six pays de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), annonce avoir effectué une nouvelle offre de liquidité aux banques de cet espace communautaire pour un montant de 430 milliards de FCFA, rapporte Réussir au Cameroun. Selon nos confrères, la publication des résultats de l’opération ce mercredi montre que les besoins des banques ont atteint 639,1 milliards de FCFA. Cette situation traduit l’importance de la demande.
Lire aussi : Le Tchad mobilise 60 millions de dollars sur le marché de la BEAC
Il s’agit de la plus forte demande formulée par les établissements de crédit de la CEMAC auprès de la BEAC depuis la baisse des taux directeurs. En effet, l’institution financière régionale a abaissé son taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) dans un contexte de ralentissement économique et d’inflation maîtrisée. Cette baisse a eu pour effet de stimuler la demande de refinancement auprès de la banque centrale, les établissements bancaires bénéficiant désormais de conditions plus favorables pour emprunter.
Un regain de l’activité économique dans la CEMAC
Face à cet engouement, l’enveloppe maximale allouée a été portée de 200 à 430 milliards de FCFA, illustrant à la fois la volonté de la BEAC de soutenir la liquidité du système bancaire et la dynamique haussière de la demande de crédit dans la région. Pour les analystes, cette situation témoigne d’un regain d’activité économique, mais elle pourrait aussi poser des défis en matière de régulation monétaire si la tendance se maintient à ce rythme.