Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023

Temps de lecture :
Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023La Banque centrale d'Algérie © DR
A A A A A

Le rapport de la Banque centrale algérienne a annoncé que les profils des banques, après déduction des coûts nécessaires à la continuité de leurs activités, ont nettement progressé en 2023. Selon le document, cela découle de la hausse à 1,5% en 2023 contre 1,4% en 2022 du ratio du rendement des actifs, encore appelé return on assets (ROA).

Cet indicateur permet de mesurer la rentabilité des actifs du secteur bancaire. Il a été soutenu par une croissance plus importante du résultat net avant impôts des banques (+15,7%), par rapport à leurs actifs moyens consolidés.

La Banque centrale précise que les banques à capitaux publics ont été les artisans principaux de cette performance, avec une rentabilité des actifs de 1,3% à fin 2023 contre un ROA de 1,1% en 2022.

Lire aussiTebboune : ça passe… ou ça passe !

La rentabilité des fonds propres a significativement augmenté en 2023, avec un return on equity (ROE) passant de 13,5% en 2022 à 15,6%. Les banques privées ont surpassé les banques publiques en termes de rentabilité des fonds propres. De plus, après cinq années de baisse, la marge d’intérêts agrégée du secteur bancaire a rebondi de 9,4% à la fin de l’année, ce qui a entrainé une hausse de 10% du produit net bancaire (PNB).

Cette amélioration est liée à une augmentation de plus de 10% des intérêts et produits assimilés. Elle reflète aussi une reprise de l’activité économique qui a permis aux banques de générer des profits accrus. Selon la Banque centrale, le résultat consolidé du secteur bancaire a augmenté de 16,3%, soulignant une performance renforcée.

Recommandé pour vous

Tunisie : appel à des avantages fiscaux pour le paiement électronique

En Tunisie, Sofiène Ouermi propose des incitations fiscales pour le paiement électronique. Une piste clé pour réduire l’usage du cash.

Le budget éthiopien 2026/2027 grimpe à 14,5 milliards de dollars

Le budget éthiopien atteint 14,5 milliards de dollars pour 2026/2027. Une hausse marquée à suivre dans une économie encore sous pression.

Rwanda : 35,7 millions de dollars débloqués par le FMI

Le FMI a accordé au Rwanda un premier décaissement de 35,7 millions de dollars dans le cadre d’un programme de 250 millions destiné à soutenir l’économie et les réformes.

Tunisie : le e-commerce peine à s’imposer

En Tunisie, le commerce en ligne ne séduit que 8,7% des consommateurs. Découvrez les freins qui ralentissent encore ce marché numérique.

Côte d’Ivoire : une croissance moyenne de 6,8% visée d’ici 2029

La Côte d’Ivoire anticipe une croissance moyenne de 6,8 % entre 2027 et 2029, portée par les recettes internes, l’investissement public et une dette jugée soutenable.

Or africain : Pékin retarde l’acquisition d’Allied Gold par Zijin Mining

Pékin reporte au 29 juillet le rachat d’Allied Gold par Zijin Mining suite à des doutes sur la prime payée et les risques au Mali, où se situe la moitié de la production visée.
pub