Le Togo prépare un emprunt de 350 millions d’euros

Temps de lecture :
Le Togo prépare un emprunt de 350 millions d’eurosLa capitaine togolaise, Lomé. © DR

Le Togo s’apprête à faire un emprunt d’un montant de 350 millions d’euros sur le marché international. Après avoir obtenu en novembre 2024 une garantie de 200 millions d’euros de la Banque africaine de développement (BAD) via le Fonds africain de développement (FAD). Ce dispositif, validé par l’agence S&P Global Ratings, offre au Togo un accès à des conditions de financement plus avantageuses qu’au sein du marché régional, devenu coûteux et instable.

Cette opération s’inscrit dans le Cadre de financement durable dévoilé par le gouvernement togolais en octobre 2024. Elle vise à soutenir des projets à fort impact social et environnemental, notamment l’agriculture durable, l’inclusion numérique, la gestion de l’eau, les infrastructures résilientes au changement climatique et la protection sociale, entre autres. Une stratégie qui reflète la volonté de Lomé de moderniser ses finances publiques tout en poursuivant ses objectifs de développement durable.

Lire aussi : Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Face à la montée des taux d’intérêt dans la zone UEMOA depuis 2022, qui a raccourci les maturités et accru les coûts de refinancement, le Togo cherche à diversifier ses sources de financement. Selon S&P, la part de la dette hors UEMOA pourrait passer de 42% fin 2024 à 50% d’ici à 2026.

Cette transition est également soutenue par d’autres partenaires multilatéraux. La Banque mondiale a ainsi octroyé un prêt de 200 millions de dollars pour 2025 et envisage, dans le cadre de son nouveau cadre de partenariat pays, de mobiliser des outils de financement innovants, comme les garanties de l’IDA et la plateforme de la MIGA.

Ce montage pourrait inspirer d’autres pays africains en quête de financements plus durables et compétitifs. En combinant appui multilatéral et capitaux privés, Lomé ouvre la voie à une nouvelle approche de gestion de la dette souveraine, orientée vers l’investissement responsable et la résilience économique.

Recommandé pour vous

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.