Le Soudan connaît l’une des «pires crises» humanitaires depuis des décennies, selon MSF

Temps de lecture :
Soudan : une attaque meurtrière vise un convoi humanitaire près d’El FasherIllustration © DR
A A A A A

Le président international de l’ONG Médecins sans frontières (MSF), Christos Christou, a déclaré que la guerre au Soudan a provoqué l’«une des pires crises» humanitaires au monde depuis des décennies.

Il s’est exprimé sur le réseau social X (anciennement Twitter) en indiquant que «le Soudan est marqué par l’une des pires crises que le monde ait connues depuis des décennies (…) et la réponse humanitaire est profondément inadéquate». Selon lui, «il y a des niveaux extrêmes de souffrance à travers le pays et les besoins grandissent de jour en jour».

Pour rappel, la guerre au Soudan a éclaté en avril 2023 entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. L’ONU a dénombré des dizaines de milliers de morts et plus de neuf millions de personnes déplacées, durant ce conflit.

Les deux camps ont été accusés de crimes de guerre, puisqu’ils ont visé délibérément des civils, bombardé des zones habitées et bloqué l’aide humanitaire, en dépit de la menace de famine qui pèse sur des millions de Soudanais.

Des groupes de défense des droits humains ainsi que les États-Unis ont aussi accusé les paramilitaires de nettoyage ethnique et de crimes contre l’humanité.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.

Somalie : le PAM contraint de réduire son aide alimentaire face au manque de financements

Société - Le PAM annonce une réduction de son assistance en Somalie en raison du manque de financements nécessaires pour soutenir la population.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
pub