Le Sénégal envisage de nationaliser le projet gazier Yakaar-Teranga

Temps de lecture :
Le Sénégal envisage de nationaliser le projet gazier Yakaar-TerangaLe ministre de l’Energie du Sénégal, Birame Souleye Diop, lors d’une conférence © DR
A A A A A

Le Sénégal envisage de nationaliser le projet gazier Yakaar-Teranga pour sécuriser l’approvisionnement du pays en gaz naturel. L’annonce a été faite le 9 décembre par le ministre de l’Energie, Birame Souleye Diop, lors d’une conférence à Diamniadio.

Présenté comme un projet stratégique pour la politique énergétique nationale, Yakaar-Teranga doit contribuer à la production d’électricité, réduire les importations de combustibles et potentiellement alimenter des exportations. Le ministre a indiqué que l’Etat souhaite confier son développement à Petrosen afin d’aligner gouvernance, priorités industrielles et besoins domestiques.

Nationalisation envisagée pour prioriser le gaz domestique

Le périmètre est actuellement détenu à 90% par Kosmos Energy, Petrosen ne possédant que 10%. Une décision finale d’investissement, estimée à 5 milliards de dollars, était attendue avant fin 2025, mais n’a toujours pas été annoncée. Le retrait de BP fin 2023 avait déjà retardé le projet.

Lire aussi : Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Cette orientation s’inscrit dans une logique exprimée depuis 2019 par les autorités, qui souhaitent réserver la première phase de Yakaar-Teranga au marché intérieur. La nationalisation apparaît comme un levier permettant à l’Etat de contrôler davantage le rythme de développement, la répartition des volumes de gaz et l’équilibre entre usages locaux et exportations.

Recommandé pour vous

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.

La Génération Z, futur moteur du retail africain

Économie - Découvrez comment la Génération Z façonne l'avenir du commerce de détail en Afrique, un levier de croissance incontournable.

Data centers en Afrique : la demande pourrait tripler d’ici à 2030

Économie - L'Afrique pourrait tripler sa capacité en data centers d'ici à 2030, révélant un marché prometteur et en pleine expansion.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.
pub