Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

Temps de lecture :
Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la BelgiqueLe président du Rwanda, Paul Kagame . DR

Le Rwanda a annoncé qu’il rompait ses relations diplomatiques avec la Belgique. Cette annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères rwandais dans un communiqué. Les autorités rwandaises accusent Bruxelles de « tentatives pitoyables » de maintenir des « illusions néocoloniales ». Kigali a donné 48 heures aux diplomates belges pour quitter son territoire.

Cette décision est liée au soutien présumé de la Belgique à la République démocratique du Congo (RDC) dans le conflit qui oppose le gouvernement congolais au groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda. Kigali reproche à Bruxelles d’avoir pris position contre lui « bien avant et pendant » les affrontements dans l’est de la RDC.

En réponse, la Belgique a qualifié cette décision de « disproportionnée » et a déclaré persona non grata les diplomates rwandais sur son sol. «Lorsque nous sommes en désaccord avec le Rwanda, il préfère ne pas dialoguer», a commenté le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot.

Lire aussi : Le Rwanda suspend sa coopération de développement avec la Belgique

La Belgique, ancienne puissance coloniale du Rwanda (1920-1962), s’est montrée particulièrement critique envers Kigali depuis que le M23 a intensifié ses attaques en décembre, s’emparant notamment de Goma et Bukavu. Bruxelles avait demandé à l’Union européenne (UE) d’envisager des sanctions contre le Rwanda pour violation de la souveraineté congolaise. En février, Kigali avait déjà suspendu les programmes d’aide au développement belges.

Le gouvernement rwandais accuse la Belgique d’alimenter une « opinion hostile injustifiée » pour déstabiliser la région. Le Rwanda affirme que cette rupture reflète sa volonté de défendre sa souveraineté et les intérêts de son peuple.

Par ailleurs, l’UE, sous pression notamment de la Belgique, a adopté lundi des sanctions contre des personnalités rwandaises et congolaises impliquées dans le conflit. Elles concernent neuf personnes, dont trois hauts gradés rwandais et des dirigeants du M23, qui se voient interdits de séjour en Europe et voient leurs avoirs gelés.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.