Le retour des vieux démons

Temps de lecture :
cérémonie d’hommage au journaliste Martinez ZogoUne cérémonie d’hommage au journaliste Martinez Zogo, dont le corps a été retrouvé le 22 janvier 2023, à Yaoundé. © AFP
A A A A A

Après des années de progrès, le continent africain est en train de redevenir une terre à haut risque pour les journalistes. Il ne s’agit pas ici de faire dans le corporatisme mais de dénoncer avec force ceux qui veulent «en finir» avec toute voix critique du pouvoir. Très peu de pays échappent à cette chasse aux journalistes qui dénoncent les dérives et la mauvaise gestion des régimes en place. A Alger, Khartoum, Kigali, Bamako, Ouagadougou, Ndjamena, Kampala (Ouganda) ou à Bangui, et la liste n’est pas finie, tout journaliste critique envers le pouvoir et ses amis, risque désormais sa vie.

Le meurtre de notre confrère camerounais Martinez Zogo de la radio Amplitude FM, sauvagement exécuté  par un commando d’anciens des services de renseignement et de voyous payés par un puissant homme d’affaires proche du chef de l’État, doit réveiller toutes les consciences. Pour fêter ses 90 ans, dont 41 au pouvoir, Paul Biya rêvait sans doute d’un tout autre «cadeau» d’anniversaire.

Le tort de notre confrère camerounais est d’avoir dénoncé la corruption des barons du pouvoir et les trafics d’influence. Sous la pression de l’opinion publique, le pouvoir a été contraint d’accélérer l’enquête. Aux dernières nouvelles, le ministre de la Justice, soupçonné d’avoir un rôle majeur dans l’assassinat de notre confrère de la station Amplitude FM, est dans le viseur des enquêteurs.

Pas loin de là, au Rwanda où aucune forme de voix discordante n’est tolérée par Paul Kagame, le rédacteur en Chef du journal « The Chroniles », critique du régime, a été tué le 18 janvier dernier après avoir été percuté par un camion, alors qu’il était en moto. Ces accidents de la route téléguidés sont une classique des pouvoirs africains pour éliminer les opposants. Mais ils ne viendront jamais à bout du combat pour la liberté de la presse.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire