Le président tchadien nomme 23 sénateurs en complément des 45 élus

Temps de lecture :
Le président tchadien nomme 23 sénateurs en complément des 45 élusMahamat Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad. © DR
A A A A A

Après la proclamation des résultats définitifs des élections sénatoriales, le président Mahamat Idriss Déby Itno a procédé à la signature d’un décret portant nomination des 23 sénateurs restants. Cette nomination met fin au feuilleton des élections sénatoriales au Tchad.

Le Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir) domine largement l’hémicycle, remportant 43 sièges sur les 45 que compte l’institution. L’opposition, représentée par le RNDT-Le Réveil et l’URD, obtient un siège chacun.

Lire aussi : Tchad : le MPS remporte une majorité écrasante aux législatives controversées

Parmi les figures marquantes figurent Dr Haroun Kabadi, ancien président de l’Assemblée nationale et secrétaire général du MPS, ainsi qu’Abdraman Koulamallah, ex-ministre des Affaires étrangères. L’opposition est également représentée par des personnalités comme Me Bongoro Théophile (PRET), Lydie Beassemda (PDI) et Bourkou Louise Ngaradoumri. Huit femmes font partie des 23 sénateurs nommés.

Ainsi, le Tchad franchit une étape importante dans son histoire en mettant en place son premier Sénat. Cette institution, prévue par la Constitution, renforce l’architecture institutionnelle du pays et participe à la consolidation de son processus démocratique.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.
pub