Le président ghanéen continue sa tournée dans les pays de l’AES

Temps de lecture :
Le Ghana reçoit un investissement de 3,5 milliards de dollars pour relancer sa production pétrolièreJohn Mahama, président du Ghana © DR

Le président ghanéen John Dramani Mahama continue sa tournée dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Après s’être rendu au Mali, il a atterri ce week-end à Niamey. Celui qui s’est positionné comme le médiateur de l’AES a été reçu par le président de la transition, le général Abdourahamane Tiani.

Il faut souligner qu’il a entamé sa tournée après à sa rencontre avec le président ivorien Alassane Ouattara. John Dramani Mahama veut convaincre les pays de l’AES de renouer avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qu’ils ont quittée fin janvier, a indiqué Jeune Afrique.

Lors de son passage au Niger, il s’est entretenu avec le général Abdourahamane Tiani. Selon un communiqué diffusé par Télé Sahel, les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération bilatérale. Sans mentionner explicitement la rupture avec la CEDEAO ni une éventuelle réintégration, ils ont souligné leur engagement commun contre la menace terroriste au Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : Vers une réconciliation entre l’AES et la CEDEAO ?

Samedi, le président ghanéen avait déjà rencontré le président de la transition malienne, le général Assimi Goïta, à Bamako. À cette occasion, il avait déclaré qu’un compromis restait envisageable. Le dirigeant malien, lui, n’a pas fait de déclaration.

Pour rappel, la rupture entre les pays membres de l’AllianceMali, Niger et le Burkina Faso) avec la CEDEAO fait suite au coup d’État au Niger en juillet 2023. L’organisation ouest-africaine avait alors menacé d’une intervention militaire et imposé de lourdes sanctions économiques à Niamey. Ces mesures ont été levées depuis, mais les trois États ont annoncé en janvier 2024 leur retrait officiel de la CEDEAO, une décision devenue effective le 29 janvier 2025.

Par cette médiation, le président ghanéen tente d’ouvrir une porte au dialogue et de trouver un compromis entre la CEDEAO et ces pays désormais unis sous l’AES. Il est attendu début de semaine à Ouagadougou.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
pub